Au Rwanda, une équipe d'ornithologues étudiant deux espèces globalement menacées de fauvettes ont fait de belles découvertes dans une région du Nord-ouest du pays.

Bouscarle de Grauer (Bradypterus graueri)

Après des études préliminaires dans la région de l'Albertine RiftRift, l'équipe a noté la présence d'une population viable de Bouscarles de Grauer Bradypterus graueri dans le marais de Rugezi, malgré une forte présence humaine.

Les enregistrements sonores y ont permis d'estimer la présence d'environ 370 mâles chanteurs sur le site.

Par contre, le Chloropète aquatique Chloropeta gracilirostrisn'était représenté que par quelques individus, dans un massif de papyruspapyrus en régénération. La perturbation de l'habitat semble la cause de cette faible présence.

Les biologies de ces deux espècesespèces ne sont pas bien connues. Il semblerait que la nature et l'ampleur des perturbations jouent un rôle dans la présence des oiseaux, et l'équipe continue ses études sur le sujet.

Ces deux espèces sont extrêmement discrètes, et même les chercheurs les plus expérimentés les trouvent très difficiles à étudier.

Une autre donnée intéressante a été obtenue dans le parc national des volcansvolcans, où l'on a constaté que la Bouscarle de Grauer bénéficiait de la protection accordée à d'autres espèces comme le GorilleGorille des montagnes.

Les travaux de l'équipe reprendront après la saisonsaison des pluies.