Santé

Risques liés à l'utilisation des ordinateurs chez les enfants

ActualitéClassé sous :vie

-

Les enfants utilisant les installations informatiques pour adultes s'exposent à de sérieux problèmes de santé, d'après le Professeur Peter Buckle, du Robens Centre for Health Economics (Université de Surrey, Royaume-Uni).

Il est important chez les enfants, pour leur santé future, qu'ils soient correctement assis et positionnés devant un ordinateur. Crédit : http://www.dansmaclasse.com

Ces équipements (claviers, souris,...) prennent en effet rarement en compte la taille de l'enfant. Or des millions d'entre eux les utilisent chaque jour aussi bien à l'école qu'à la maison. Des affections engendrées par des efforts répétés constituent un risque particulier, les muscles et les os de l'enfant étant en cours de développement. Ces atteintes peuvent avoir des conséquences sur leur santé future, à l'âge adulte.

De nombreuses mesures ont été effectuées afin de minimiser le risque pour les adultes de contracter des affections liées au travail sur ordinateur, fait remarquer le Pr Buckle. Mais peu d'attention a été portée aux enfants qui les utilisent quelque soit leur âge, ajoute-t-il. Les parents font attention à ce que leurs enfants n'utilisent pas de vélo pour adulte par exemple mais semblent ne pas être conscients des risques encourus par l'enfant assis durant de longues périodes sans appui, avec le cou mal positionné et le poignet trop étendu, déclare-t-il. Aussi conseille-t-il notamment aux parents de bien contrôler l'utilisation par leurs enfants de l'ordinateur à la maison, en s'assurant qu'ils soient correctement assis et positionnés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi