Du 27 au 29 avril 2021, Futura se mobilise pour mettre en lumière la langue des signes française (LSF) grâce à un challenge sur TikTok qui se clôturera par un live le 6 mai 2021. Jessica C. Garreau, entendante et passionnée de LSF, vous apprendra quelques signes et prodiguera ses conseils pour communiquer avec une personne sourde ou malentendante. Jessica se livre sur son parcours dans le monde de la LSF et nous fait partager les meilleures ressources pour s'entraîner !


au sommaire


    Depuis plus d'un an, mettre un masque est devenu un geste banal. Mais pour les personnes malentendantes ou sourdes, qui ont besoin de lire sur les lèvres et de décrypter les expressions du visage pour communiquer, c'est un cauchemar. « La crise sanitairecrise sanitaire a eu un avantage, c'est qu'elle a quand même mis un petit coup de projecteurprojecteur sur la surdité et la langue des signes. C'est la première fois en France qu'on avait vu des interprètes "peau" [expression sourde pour « en chair et en os », NDLRNDLR] avec le Président. On avait, je crois, jamais vu ça », souligne Jessica C. Garreau.

    Médiatrice culturelle spécialisée en astronomie, Jessica, entendante, étudie la langue des signes française (LSF) depuis ses 14 ans. Un parcours en plusieurs étapes, dont les racines lui échappent encore : « Je n'avais personne de mon entourage qui soit malentendant ou sourd. Je pense que c'est à la télé, tout bêtement, j'ai dû voir des personnes signer et ça m'a intriguée. »

    Voir aussi

    Existe-t-il plusieurs langues des signes ?

    Jessica débute son apprentissage avec des livres, puis des formations et des cours du soir. « Au début c'est la galère ! Mais on peut facilement s'appuyer sur du mime, du pointage ou en dernier recours sur l'écrit. Ça force l'entendant à sortir de sa zone de confort. » Quand les entendants comptent principalement sur leur voix pour communiquer, les expressions du visage et du corps sont d'autant plus importantes pour un sourd ou un malentendant. La différence entre la signification de certains signes tient, entre autres, à l'expression du visage, « les signes "rêve" et "cauchemar" ont la même configuration de la main [...], tout ce qui change ce sont les expressions faciales ».

    Après une pause de plusieurs années, elle remet le pied à l'étrier grâce à plusieurs sessions de formation, dont une à venir, à l'issue desquelles elle devrait obtenir le niveau B2. Depuis, Jessica œuvre à la sensibilisation du grand public à la surdité et à la langue des signes, grâce notamment à des événements physiquesphysiques, malheureusement mis entre parenthèses avec le confinement, « j'avais créé un café signes ouvert à tout le monde, entendants, malentendants, sourds. L'idée était de venir pratiquer la langue des signes ».

    Jessica, passionnée de langue des signes française, vous donnera les clés pour signer vos premiers mots. © Jessica C. Garreau
    Jessica, passionnée de langue des signes française, vous donnera les clés pour signer vos premiers mots. © Jessica C. Garreau

    En avril, Futura propose un challenge TikTok autour de la LSF avec Jessica 

    Dans cette même philosophie de partage, Jessica vous enseignera quelques mots en langue des signes française lors d'un challenge sur la plateforme TikTok organisé par Futura, qui se tiendra du 27 au 29 avril 2021.

    Cette opération interactive se clôturera par un live le 6 mai 2021 à 18 heures où l'histoire de la langue des signes et aussi les bons réflexes à adopter pour signer seront abordés. Pour ne pas louper le début des festivités, abonnez-vous à notre compte TikTok dès à présent !

    En attendant, Jessica partage ses ressources préférées pour se dégourdir les doigts et dépasser l'appréhension des premiers gestes !

    Sur YoutubeYoutube :

     Les applicationsapplications et sites :

    • ma préférée Spread The Sign, multilingue, moins de régionalismes (signes spécifiques à une région de France), et assez bien actualisée. Et elle propose quelques phrases toutes faites !
    • Elix, plus de régionalismes, mais qui a l'avantage de proposer une définition en français, ce qui permet de choisir le bon signe quand il y a des synonymes. 

     Les événements physiques :