Santé

Poursuite du débat autour des cellules souches

ActualitéClassé sous :vie

-

Les résultats d'une étude menée par des spécialistes de dystrophie musculaire du Children's Hospital à Boston et du Children's Hospital Los Angeles, publiés par le Journal of Clinical Investigation continuent d'alimenter le débat autour des cellules souches.

Un adolescent de près de quinze ans, ayant subi une greffe de moelle osseuse provenant de son père, alors qu'il n'avait que douze mois, pour combattre une maladie d'immuno-déficience très rare, a développé par la suite une dystrophie de Duchenne, une maladie qui frappe chaque année environ un garçon sur 4 000 aux Etats-Unis.
Procédant à une biopsie à la fois chez le père et l'enfant, les chercheurs ont constaté que les cellules souches de la moelle sseuse du père avaient effectivement produit des cellules souches musculaires chez le fils, mais en quantité limitée. Aussi la résistance du garçon à la dystrophie de Duchenne semblerait-elle provenir d'une mutation génétique minimisant l'impact de la maladie.
Ces résultats permettent désormais aux chercheurs d'orienter leurs travaux dans deux directions, l'une sur le développement de procédés permettant la réalisation de greffes simultanées de cellules souches osseuses et de cellules musculaires, l'autre sur les mécanismes utilisés par les cellules musculaires pour faire appel à des renforts cellulaires extérieurs.

Cela vous intéressera aussi