Santé

De plus en plus de listérioses en Allemagne

ActualitéClassé sous :vie , listérioses , listeria monocytogène

Le nombre de cas de listérioses a augmenté en Allemagne ces dernières années. D'après le dernier bulletin épidémiologique de l'Institut Robert Koch de Berlin, 510 cas de listérioses ont été recensés en 2005 contre seulement 217 en 2001.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

La listériose est due à la "listeria monocytogène" que l'on trouve dans des aliments contaminés (principalement les produits laitiers, les viandes crues ou les poissons fumés). La gravité et les signes cliniques varient selon le mode de dissémination de l'agent infectieux et la localisation de l'infection ainsi que de l'âge du patient. C'est pourquoi les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes présentant un affaiblissement de leur système immunitaire.

Bactéries de listériose. Crédits : http://www.paramed-prepa.com

Dans certains cas, la listériose peut s'avérer mortelle. L'Institut Robert Koch a ainsi pu constater que 8% des cas de listériose recensés entre 2001 et 2005 ont conduit à la mort des patients. Cette bactérie s'attaque principalement à l'intestin (par lequel elle pénètre dans l'organisme) et ne touche que les humains.

Par David Boucard.

Cela vous intéressera aussi