Santé

La pilule ''tout en un'', remède miracle contre les maladies cardiaques ?

ActualitéClassé sous :vie , aspirine , statines

Des chercheurs de l'Université de Londres (Royaume-Uni) ont publié dans le British Medical Journal une étude prospective suggérant l'intérêt d'associer plusieurs médicaments (aspirine, acide folique ou statines) dans une seule pilule à destination des seniors.

L'analyse de plus de 750 travaux portant sur près de 400 000 personnes aurait ainsi montré que l'administration quotidienne d'un tel "multimédicament" à l'ensemble d'une population âgée de plus de 54 ans pourrait réduire de 88% les risques de crise cardiaque et de 80% ceux d'accidents cardio-vasculaires (ou AVC), respectivement première et troisième cause de décès aux Etats-Unis.

Ce serait donc un marché énorme qui s'ouvrirait pour cette pilule n'utilisant que des substances génériques à moindre coût de production.

Le président de l'Association américaine du coeur Robert Bonow met toutefois en garde contre la solution du remède miracle. "Elle va exactement dans le sens contraire de notre message, explique-t-il, en donnant l'impression aux gens qu'ils pourront continuer de prendre du poids, fumer et ne pas pratiquer d'exercice".
Il souligne également que les expériences examinées dans l'étude n'ont été menées que sur des personnes malades ou à risque et qu'il n'est pas possible d'extrapoler leurs conclusions à une population générale.

Des études complémentaires devront être entreprises afin de valider le potentiel de cette nouvelle approche pharmacologique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi