Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont publié les derniers chiffres de la mortalité infantile aux Etats-Unis. En 2001, le taux de mortalité est tombé à 6,8 décès pour 1000 naissances, son plus faible niveau jamais atteint, ce qui représente une baisse de 68% depuis 1983.

au sommaire


    Ces bons résultats semblent notamment liés à la diminution de 11% en 2001 du nombre de morts subites du nourrisson, cause majeure de décès infantile avec les malformations congénitalesmalformations congénitales et le faible poids chez les prématurés.

    Pour les CDC, cette réussite est celle des campagnes de préventionprévention menées à l'adresse des mères, encourageant par exemple à coucher les bébés sur le dosdos.

    Mais il ne faut pas pour autant oublier que le taux de mortalité américain chez les enfants reste deux fois plus élevé que celui d'autres pays industrialisés comme la Suède, dont le taux en 2000 était de 3 pour mille.
    Les experts expliquent cette différence par un plus grand nombre, aux Etats-Unis, de naissances prématurées et par la faiblesse de l'accès aux soins des communautés les plus démunies.