Santé

Un médicament contre les effets de l'irradiation

ActualitéClassé sous :vie

La société Hollis-Eden Pharmaceuticals Inc. (San Diego) va peut-être résoudre le problème qui tenaille l'Armée américaine depuis les années 1950 : comment protéger ses soldats dans les zones irradiées ? Le médicament mis au point, répondant au nom de HE-2100, semble offrir une protection significative contre les effets des radiations.

Ostéoclaste. Cette cellule est en fait un histiocyte macrophage spécialisé dans la résorption osseuse : le contenu en granulations varie d'une cellule à l'autre. Crédits : www.med.univ-angers.fr

En effet, après exposition suite à l'explosion d'une bombe nucléaire ou "sale", la moelle osseuse ne joue plus normalement son rôle de fabrique de neutrophiles.

La baisse de ce type de cellules immunitaires (ou neutropénie) fragilise l'organisme et le laisse sans défense face à des infections comme la pneumonie ou la grippe.
Le HE-2100 quant à lui renforce les capacités de production de la moelle osseuse.

Des tests menés avec succès sur des souris, des chiens et des singes laissent penser que ce nouveau produit pourrait être efficace et sûr chez l'homme.
Cinquante pour cent des singes non-traités ont développé une neutropénie dans les 21 jours qui ont suivi une exposition fortement radioactive. Alors que seuls 9% de ceux traités ont présenté ce même dérèglement, sans qu'aucun ne développe de maladie.

Il existe déjà sur le marché des produits qui protègent l'organisme contre l'irradiation mais ils sont soit spécifiques (comme l'iodure de potassium pour la glande thyroïdienne), soit hautement toxiques (comme l'éthyol).