Santé

Maladies des yeux : nouvelle technologie de détection

ActualitéClassé sous :vie , oeil , yeux

Des professionnels néerlandais, italiens, américains et japonais de la recherche clinique collaborent avec des chercheurs de l'université britannique du Kent sur des essais cliniques relatifs à de nouvelles technologies capables de détecter des maladies des yeux à un stade précoce.

Crédits : CORDIS

Cette technique associe deux technologies d'imagerie de haute définition et fournit ainsi aux médecins des images en trois dimensions de la rétine, de la macule et du nerf optique. Ces images de haute définition leur permettent de diagnostiquer rapidement des affections oculaires communes comme le glaucome, le diabète et la dégradation de la macule liée au vieillissement et de les traiter avant que l'affection ne devienne sévère. On estime que d'ici 2020, 200 millions de personnes souffriront de troubles de la vue, mais que 80% de ces affections pourraient être évitées ou soignées.

Les essais sont financés par l'entreprise canadienne Ophthalmic Technology Inc. "À l'université du Kent, nous avons mis au point un système d'imagerie très rentable qui fournit simultanément une tomographie par cohérence optique et des images d'ophtalmoscope à balayage laser", explique le professeur Adrian Podoleanu, coordinateur du projet. "Cette première application a été exploitée immédiatement par OTI, qui a commandé le montage de plusieurs prototypes à tester dans plusieurs cliniques du monde entier avant d'entamer l'exploitation commerciale de l'invention."

À présent, il est prévu d'étendre les essais cliniques à d'autres centres médicaux de premier plan d'Europe, des États-Unis et du Japon.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi