Santé

Jacques Chirac adresse ses félicitations à Claudie Haigneré

ActualitéClassé sous :vie

-

Jacques Chirac a adressé ses félicitations à Claudie Haigneré, samedi matin, au cours d'une conversation téléphonique, à la veille du départ de la spationaute pour la nouvelle Station spatiale internationale (ISS), selon l'Elysée.
Le chef de l'Etat a exprimé à Claudie Haigneré "ses très chaleureuses félicitations et au nom de tous les Français, son estime et son admiration", précise la présidence de la République dans un communiqué, en soulignant que la mission qu'effectuera l'astronaute est "très importante pour la France et pour l'Europe".
Première Française à avoir volé dans l'espace en 1996 à bord de feu la station Mir, Claudie Haigneré doit s'envoler dimanche du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour une mission de dix jours au cours de laquelle elle va réaliser un important programme scientifique et technique et devenir la première Française à séjourner dans la station spatiale internationale (ISS).
"Elle sera également le premier astronaute français à occuper le poste d'ingénieur de bord et donc à assumer une responsabilité éminente à l'occasion de la mission Andromède organisée par le Centre National d'Etudes Spatiales auquel le président de la République a tenu à rendre hommage", souligne l'Elysée dans son communiqué.
Le ministre de la Recherche Roger-Gérard Schwartzenberg, qui est aussi chargé de l'Espace, sera présent à Baïkonour dimanche pour le départ de Claudie Haigneré pour l'ISS, selon un communiqué diffusé samedi par le ministère.
Ce vol s'inscrit dans le cadre de la mission franco-russe Andromède qui prévoit plusieurs expériences scientifiques.

Cela vous intéressera aussi