Santé

Essai clinique prometteur d'un vaccin contre le zona

ActualitéClassé sous :vie , vaccin , zona

Un vaccin expérimental contre le zona été testé à grande échelle par des chercheurs du Department of Veterans Affairs et leurs collègues.

Essai clinique prometteur d'un vaccin contre le zona

Les résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine, ont montré une réduction de 51% du nombre de cas chez les personnes vaccinées. Le zona, qui touche chaque année près d'un million de personnes aux Etats-Unis, est causé par la réactivation du virus de la varicelle resté à l'état dormant dans le système nerveux central; il provoque des éruptions cutanées, des démangeaisons accompagnées parfois de très violentes douleurs.

Sur les 38500 hommes et femmes de plus de 60 ans qui ont participé à l'essai clinique en double aveugle, 957 cas sont apparus dont 642 chez les personnes non vaccinées et seulement 315 (soit deux fois moins) chez les individus vaccinés. Chez ces derniers, les symptômes de l'infection se sont révélés par ailleurs nettement moins intenses (avec notamment une diminution de deux tiers des névralgies post-zona, lesquelles peuvent être très pénibles et durer des années).

Aucun effet secondaire grave n'a été détecté et surtout aucun cas de zona ne semble avoir été provoqué par le vaccin lui-même, fabriqué à partir d'une souche de virus atténuée. La société Merck a déjà déposé pour ce vaccin qui s'apparente à une version renforcée de son vaccin contre la varicelle une demande d'autorisation de commercialisation auprès de la Food and Drug Administration (FDA), qui pourrait être délivrée d'ici février prochain. Elle mise fortement sur le développement de vaccins pour compenser le retrait du marché de son anti-inflammatoire Vioxx.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi