Santé

L'Epitalon dope la vie des cellules: l'élixir de jeunesse ?

ActualitéClassé sous :vie , cellule , télomère

Un groupe de recherche de l'Institut de Biorégulation et Gérontologie de Saint-Petersbourg (CZO RAMN) a annoncé avoir réussi à allonger la vie de cellules en allongeant la taille de leurs chromosomes. Ils ont en effet réussi à forcer la division des cellules un nombre de fois plus grand que celui programmé dans leur code génétique.

Chromosome vu au microscope à balayage

L'espérance de vie d'un organisme dépend de celle de ses cellules, qui peuvent être divisées un nombre limité de fois, caractéristique connue sous le nom de limite de Hayflick. Plus la cellule se divise et plus les télomères, filaments d'ADN à l'extrémité des chromosomes, sont courts. La longueur des télomères représente ainsi le capital de divisions dont la cellule dispose encore. Ils jouent un rôle clé dans la division des cellules en permettant au matériel génétique de se multiplier à l'identique, sans risque d'erreur de transmission.

Une enzyme, la télomérase, a pour fonction d'empêcher le raccourcissement des télomères. Elle n'est cependant présente que dans les cellules cancéreuses - qui ont ainsi une durée de vie très longue - et les cellules germinales.

Pour initier la télomérase dans les cellules, les scientifiques du CZO RAMN ont synthétisé une molécule, l'Epitalon, polypeptide pinéal créé sur la base de 4 acides aminés (Ala - Glu - Asp - Gly). Alors que les cellules du groupe de contrôle arrivaient à 34 divisions, celles traitées à l'Epitalon pouvaient atteindre plus de 44 divisions. L'application d'Epilaton n'a pas provoqué d'effets malins sur les cellules, selon les scientifiques.

L'efficacité de l'Epilaton aurait été prouvée sur les souris et les singes. Une première étape pour la création d'un rêve de l'humanité, l'élixir de jeunesse.