Santé

Disparition de W. Maxwell Cowan

ActualitéClassé sous :vie

-

Neubiologiste très réputé, W. Maxwell Cowan vient de disparaître à l'âge de 70 ans.

Disparition de W. Maxwell Cowan

Né en Afrique du Sud, diplômé des Universités de Witwatersrand et d'Oxford, ce chercheur avait émigré aux Etats-Unis en 1966. Il était devenu membre de la faculté de médecine de l'Université de Wisconsin et de Washington University de Saint Louis (Missouri) où il a occupé de haute responsabilité. " Distinguished Professor of Neuroscience " à John Hopkins University de Baltimore (Maryland), il était un pionnier de la recherche sur le développement cérébral.

Membre fondateur de la Dana Alliance for Brain Initiatives, un groupement de quelque 200 scientifiques cherchant à améliorer les connaissances du public en matière de neurobiologie, Maxwell Cowan a joué par ailleurs un rôle particulièrement décisif au sein du Howard Hughes Medical Institute en tant que directeur scientifique de 1987 à 2000.

Il a notamment augmenté dans des proportions importantes le nombre de chercheurs invités à faire partie du Howard Hughes Medical Institute et bénéficiant de ses bourses, comme Eric Kandel, prix Nobel de Médecine 2000 qui souligne le mérite de Cowan d'avoir ouvert largement cet institut à des universités plus modestes. Par ailleurs, Maxwell Cowan s'est beaucoup impliqué dans l'édition de revues comme le Journal of Comparative Neurology, le Journal of Neuroscience et les Annual Reviews of Neuroscience.

Cela vous intéressera aussi