Santé

Le concours Small World récompense les plus belles photos en microscopie

ActualitéClassé sous :vie , géologie , nikon small world

Depuis 1977, le concours Small World, organisé par Nikon, récompense les plus belles photos réalisées en microscopie. Futura-Sciences vous propose de plonger dans l'univers microscopique et de découvrir les 20 plus belles photos de l'année 2011, choisies par le jury du concours.

Igor Siwanowicz remporte le concours Nikon Small World 2011 pour cette photographie de chrysope. © Igor Siwanowicz

Cette année, la première place du concours Small World revient au chercheur Igor Siwanowicz, pour une photo d'une chrysope, insecte appartenant à l'ordre des nevroptères. Chaque année, un jury, composé de photographes, de photomicrographes et de scientifiques, récompense les plus beaux clichés réalisés en microscopie. Il se base sur l'originalité de la photo, son caractère informatif et les qualités techniques et artistiques.

James Smith était le lauréat du concours 1977 pour cette photo de cristaux de rutile et de tridymite. Retrouvez la galerie photo au complet en cliquant sur l'image. © James Smith

Le concours date de 1977 et en est donc à sa trentième édition. Lors de la première édition, c'est une photo de James Smith qui avait été récompensée. Elle représentait des cristaux de rutile et tridymit.

Mais le concours n'est pas réservé aux scientifiques. Frank Fox, par exemple, dont la photo a terminé à la troisième place du concours 2011, est un amateur... Donc, pas d'hésitation : à vos microscopes pour le concours 2012 !

Cela vous intéressera aussi