Des résultats qui intriguent physiciens et sociologues

au sommaire


    Bien connue des scientifiques, la transformée de Fouriertransformée de Fourier a été utilisée par deux sociologues de Kent State University pour analyser les modifications du langage des deux interlocuteurs lors de débats.

    Selon une théorie dite de " l'accommodation communicative ", la personne la moins à l'aise adapterait sa manière de s'exprimer à celle de son interlocuteur.

    Dans la fourchette très réduite de tons vocaux à 500 cycles par seconde ou hertzhertz, on enregistre une sorte de bourdonnement de la caisse de résonancerésonance. Les chercheurs ont testé leur théorie en s'appuyant sur un échantillon d'émissionsémissions d'un célèbre interviewer américain, Larry King.

    Ainsi, face à certaines personnes comme Elizabeth Taylor, ce présentateur a nettement modifié son " bourdonnement ". Des tests identiques appliqués aux candidats de trois élections présidentielles ont permis à chaque fois aux chercheurs d'identifier le vainqueur.

    Ces résultats intriguent les physiciensphysiciens autant que les sociologues qui s'arrachent actuellement le dernier numéro de Social Psychology Quarterly pour examiner de plus près les résultats de ces expériences.