Santé

Le cholestérol a aussi du bon

ActualitéClassé sous :vie , cholestérol , molécule

-

L'intervention bénéfique du cholestérol dans la sécrétion régulée des cellules eucaryotes a été découverte par une équipe de l'Université de Calgary menée par Jens Coorssen. L'étude s'est basée sur un modèle de vésicules de sécrétion isolées d'oursins de mer. Elle montre le rôle important du cholestérol pour les membranes des cellules et dans le contrôle des sécrétions régulées.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Le cholestérol permet d'organiser les lipides lors de la fusion membranaire et d'accélérer cette étape.

De par la forme de sa molécule, il participe aussi à l'exocytose régulée par le calcium. L'exocytose permet la croissance membranaire et la communication entre les cellules, c'est l'étape finale du processus de sécrétion.

Elle entraîne également le relargage de molécules informatives. D'après Leonid Chernomordik (PhD au National Institute of Child Health and Human Development), cette découverte devrait permettre d'en connaître plus en physiologie cellulaire et d'aborder les traitements des maladies liées au cholestérol sous un nouvel angle d'approche.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi