Santé

Ça coule de source ! Tout savoir sur l'eau

ActualitéClassé sous :vie , Homme , Eau

Pour ceux pour qui tout coule de source, allez donc faire un petit tour du côté de nos dossiers sur l'eau. Ensuite, n'oubliez pas d'aller jeter un coup d'œil à nos questions-réponses pour devenir incollable sur l'eau. 

Construction d'un golf à cap Cana, République dominicaine. © Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés, www.yannarthusbertrand.org

La consommation de l'eau a augmenté de dix fois depuis 1900, et beaucoup de régions atteignent les limites de leur approvisionnement. L'Unesco a prévu qu'en 2020 l'eau sera un problème mondial sérieux. À l'heure où les réserves s'épuisent, on se demande s'il faut fixer un prix à l'eau. Quels sont les problèmes, existe-t-il des solutions ?

Découvrez le dossier de Claire König. © DR

Peu à peu les Hommes s'installent sur les cours inférieurs du Tigre et de l'Euphrate, le long de la vallée du Nil, dans la plaine de l'Indus, le long du Fleuve Jaune. Ainsi naissent les grandes civilisations : les pluies insuffisantes, l'inondation qui ne se fait pas, ou mal, et il faut inventer l'irrigation et le nilomètre. En Chine, la culture du riz nécessite une rigoureuse maîtrise de l'eau. Qu'adviennent un changement brutal, une sécheresse durable et la civilisation peut disparaître. C'est schématique bien sûr, très schématique même, mais l'Homme dépend de l'eau et on oublie trop souvent cette évidence de nos jours.

Cliquez pour accéder à notre dossier sur l'eau. © C. Köning, reproduction et utilisation interdites
  • Nos questions-réponses sur l'eau 

Pourquoi dit-on qu'une eau est « dure » ?

Quelles sont les conséquences d'une eau dure ?

Quelles sont les différentes sources d'eau potable ?

L'eau du robinet est-elle la même que l'eau des toilettes ?

Peut-on boire l'eau du robinet sans danger ?

Combien faut-il de litres d'eau pour produire... ?

Le métier de goûteur d'eau

Excellent weekend aquatique !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi