Santé

Une bien mystérieuse disparition

ActualitéClassé sous :vie , oiseau , pélican

Où sont passés les pélicans d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) du Chase Lake National Wildlife Refuge, dans le Dakota du Nord ?

Pélican d'amérique Crédit : http://www.abirdsworld.com

Créée en 1908 par Théodore Roosevelt pour protéger une cinquantaine de couples d'oiseaux, cette réserve comptait en 2000 pas moins de 35000 individus répartis sur quelque 1800 hectares. Habituellement, les pélicans passent le printemps et tout l'été dans la région pour se reproduire avant de migrer vers des cieux plus cléments en hiver. Mais si ce début d'année 2004 s'est déroulé normalement, à partir du mois de mai, les oiseaux ont commencé à déserter les environs et à se disperser dans d'autres zones du Dakota, du Minnesota et du Canada, les rares restés sur place se montrant extrêmement nerveux. Un tel mouvement de masse laisse perplexe de nombreux biologistes.

Plusieurs hypothèses sont avancées, sans qu'aucune ne se révèle réellement satisfaisante. La faute pourrait en revenir à l'arrivée de nouveaux prédateurs, comme le coyote, mais les pélicans nichant à l'abri sur des îles ont eux aussi quitté leurs demeures. On parle également d'un virus, mais peu de carcasses d'oiseaux morts ont été retrouvées. S'agirait-il alors du climat ? Les météorologues ont effectivement enregistré des records de basses températures pour les mois de mai et juin susceptibles de réduire le taux de natalité ; pas de quoi toutefois expliquer un départ aussi soudain. Pour le moment donc, le mystère reste entier...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi