Santé

L'Aigle pomarin dans le Jura français : 1ère nidification depuis 2 siècles

ActualitéClassé sous :vie , Aigle pomarin , Aquila pomarina

Selon EuroBirdNet, un couple d'Aigles pomarins (Aquila pomarina) s'est reproduit dans le Jura français en 2005, après un cantonnement en 2004 et un échec vraisemblable de la reproduction. Il s'agît de la première donnée de nidification certaine depuis le 19ème siècle !

Aigle pomarin (Aquila pomarina) sub-adulte, environs de Bulle, Doubs (25), France. le 22/09/2003.

Cette espèce a donc niché avec succès cette année dans le département du Jura, donnant deux jeunes à l'envol. Ce cantonnement est remarquable, compte tenu de la rareté de cette espèce en Europe de l'Ouest et du déclin affectant les petites populations périphériques de son aire de répartition essentiellement orientale. Les nicheurs les plus proches de la France se reproduisent dans l'est de l'Allemagne (environ 140 couples).

L'Aigle pomarin est un rapace de taille moyenne (envergure : 143-168 cm.), trapu et brun. Le régime alimentaire se compose de petits mammifères, mais aussi de grenouilles et d'autres amphibiens. Il est présent en Europe centrale, orientale et dans les Balkans, et vers l'est vers l'Iran (20 000 couples dans le monde).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi