Le variant XBB.1.5 est le plus contagieux découvert à ce jour, mais est-il aussi un champion de l'échappement immunitaire ? Une prépublication livre des premiers éléments de réponse quant à l'efficacité des vaccins disponibles contre cet énième variant d'Omicron.


au sommaire


    XBB.1.5, ou le « Kraken » comme l'a surnommé un professeur de biologie canadien qui aimerait voir les variants du SARS-CoV-2 renommés selon les monstres de la mythologie grecque, est très contagieuxcontagieux mais échappe-t-il à nos défenses immunitaires ? Pour chaque nouveau variant détecté, les scientifiques doivent répondre à cette question cruciale de santé publique.

    La vaccination reste la meilleure solution contre les variants d'Omicron. © Carlos David, Adobe Stock
    La vaccination reste la meilleure solution contre les variants d'Omicron. © Carlos David, Adobe Stock

    L'échappement aux anticorps du variant « Kraken »

    Les données à disposition pour XBB.1.5 sont encore très incomplètes. Une prépublication sur BioRvix s'est attaquée à cette question en étudiant la réponse immunitaireréponse immunitaire cellulaire et humorale de 30 volontaires ayant reçu une dose de rappel d'un vaccin à ARN bivalent de Pfizer ou Moderna, conçu pour lutter contre les variants d'Omicronvariants d'Omicron. Leur sérum a été prélevé et mis en contact avec des pseudo-particules virales imitant le variant XBB.1.5 pour éprouver les propriétés neutralisantes des anticorps et, dans un second test, l'efficacité des lymphocytes T.

    Voir aussi

    XBB.1.5 est le variant du coronavirus « le plus contagieux détecté à ce jour », selon l'OMS

    Sans surprise, XBB.1.5 échappe aux anticorps neutralisants, mais dans des proportions similaires à ce qui avait été observé pour XBB.1. La mutation F486P située dans la protéineprotéine S lui confère une grande contagiosité mais n'augmente pas son échappement immunitaire. Les lymphocytes T cross-réactifsréactifs restent, eux, toujours actifs contre XBB.1.5. La prépublication souligne aussi que la dose de rappel n'est efficace que pendant trois mois, après cela, les quantités d'anticorps neutralisants retombent à leur niveau d'avant le rappel. Même si son efficacité diminue vite, la dose de rappel vaccinale est le moyen le plus efficace et sûr de se protéger contre l'apparition des nouveaux variants du SARS-CoV-2.