Pfizer/BioNtech préconise une troisième dose de son vaccin pour en augmenter l'efficacité au moment où le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis.
au sommaire
Le variant Delta apparu dans un premier temps en Inde est le plus contagieuxcontagieux répertorié depuis l'apparition de la pandémie début 2020. Sa montée en puissance et la levée des restrictions sanitaires dans de nombreuses parties du monde ont conduit l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) à avertir que le « monde était à un point dangereux dans cette pandémie » dont le bilan a dépassé quatre millions de morts. La Covid-19 a fait au moins 4.004.966 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10 h 00 TU.
La troisième dose se ferait six mois après la deuxième
L'alliance PfizerPfizer/BioNTech a annoncé prévoir de demander « dans les semaines qui viennent » l'autorisation pour une troisième dose de son vaccin contre la Covid-19, aux États-Unis et en Europe notamment.
« Des données préliminaires de l'étude montrent qu'une dose de rappel administrée six mois après la seconde dose a un profil de tolérance cohérent, tout en suscitant de hauts niveaux d'anticorps neutralisants » contre le virus, y compris contre le variant Beta, apparu en Afrique du Sud. Ces niveaux sont « 5 à 10 fois supérieurs » à ceux observés après les deux doses initiales. Les deux sociétés ont également souligné que leur vaccinvaccin avait montré de bons résultats en laboratoire contre le variant Delta, et qu'une troisième dose serait donc capable de renforcer l'immunité contre celui-ci également. Des tests sont en cours pour « confirmer cette hypothèse », ont-elles déclaré.
Les autorités sanitaires américaines ont réagi avec circonspection. « Les Américains qui ont été entièrement vaccinés n'ont pas besoin d'un rappel à l'heure actuelle », ont déclaré dans un communiqué commun l'agence américaine des médicaments (FDAFDA) et la principale agence fédérale de santé publique, Centres de préventionprévention et de lutte contre les maladies (CDCCDC). « Nous sommes prêts à administrer des doses de rappel si et quand la science aura démontré qu'elles sont nécessaires », ont-elles ajouté.
À Cuba, un deuxième candidat-vaccin, baptisé Soberana 2, a une efficacité de 91,2 % après l'applicationapplication de trois doses, a annoncé jeudi le directeur du laboratoire qui l'a développé.
L'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde avec près de 270 millions d'habitants, est, elle, confrontée à sa pire vague épidémique depuis le début de la crise, avec des centaines de décès et plus de 30.000 nouveaux cas chaque jour. Le système de santé est débordé par un afflux de patients, et les Indonésiens s'arrachent l'ivermectine, un traitement antiparasitaire plébiscité comme un remède miracle contre la Covid-19, en dépit des recommandations officielles contre ce produit. « Nous n'en avons plus car de nombreux clients sont venus en acheter », témoigne Yoyon, responsable d'une association professionnelle de pharmacienspharmaciens de la capitale. Le pays a élargi mercredi ses restrictions, alors que des mesures drastiques étaient déjà en place depuis samedi sur les îles de JavaJava et Bali. Les nouvelles restrictions, en vigueur jusqu'au 20 juillet, s'appliqueront à des dizaines de villes, de Sumatra (ouest) jusqu'à la Papouasie occidentale (est).
La situation est contrastée entre les régions du monde
Ailleurs en Asie, le Vietnam a décrété un confinement à Ho Chi Minh-Ville. À partir de vendredi, les neuf millions d'habitants seront tenus de rester chez eux pendant deux semaines, après que 8.000 cas aient été enregistrés dans la ville.
La Corée du Sud, autrefois considérée comme un modèle face au coronavirus, a signalé jeudi près de 1.300 nouvelles infections, un record depuis le début de la pandémie.
Le gouvernement australien a annoncé qu'il allait envoyer 300.000 doses de vaccin à Sydney, la plus grande ville du pays, qui en est à sa troisième semaine de confinement.
Aux Etats-Unis, où la campagne de vaccinationvaccination a pourtant été un succès, les cas de Covid-19 augmentent à nouveau, selon les données des autorités sanitaires.
Le Canada, en revanche, a commencé à assouplir les restrictions de voyage pour ses citoyens, mais les voyageurs étrangers non-vaccinés ne seront pas autorisés à rentrer dans le pays avant « un bon moment », selon les termes du Premier ministre Justin Trudeau.
La situation sanitaire est "catastrophique" en Tunisie, qui enregistre ces dernières semaines un nombre record des contaminationscontaminations au Covid-19, a annoncé jeudi la porteporte-parole du ministère de la Santé, évoquant l'« effondrementeffondrement » du système sanitaire. La Libye a de ce fait décidé jeudi de fermer ses frontières avec la Tunisie.
Des assouplissements à certains endroits
Le gouvernement chilien a lui annoncé jeudi un assouplissement des restrictions, sans toutefois rouvrir les frontières, alors que 73 % de ses 19 millions d'habitants sont vaccinés. Un couvre-feufeu reste toutefois en vigueur.
En Europe, la France rouvre vendredi ses discothèques après environ 16 mois de fermeture, mais le strict protocoleprotocole sanitaire imposé par le gouvernement a finalement dissuadé la plupart de reprendre leur activité. Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes a par ailleurs conseillé aux Français jeudi « d'éviter l'Espagne et le Portugal » cet été. La situation sanitaire s'est brutalement détériorée ces derniers jours en Espagne, avec une explosion du nombre de contaminations à la Covid-19 chez les jeunes, et la Catalogne (nord-est) a décidé mardi de réimposer des restrictions. Au Portugal, la part du variant Delta dans les nouveaux cas de coronaviruscoronavirus détectés dans le pays a augmenté à presque 90 %, selon un rapport.