À la suite de la vaccination avec la formule d'AstraZeneca, des personnes ont déclaré un syndrome de Guillain-Barré. © Near, Adobe Stock
Santé

Des cas de syndrome de Guillain-Barré observés après l'injection du vaccin d'AstraZeneca

ActualitéClassé sous :vaccin anti-Covid , cerveau , Coronavirus

Après les thromboses, des médecins ont observé l'apparition d'un trouble neurologique rare à la suite de l'injection du vaccin d'AstraZeneca. Le lien de causalité entre la vaccination et ces symptômes n'est pas clairement établi. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vaccins et effets secondaires : faut-il s'inquiéter ?  Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires. D'où viennent-ils et sont-ils courants ? 

En Inde, dans le Kerala (un État situé à la pointe sud-ouest), les médecins de l'hôpital de la ville de Kochi décrivent l'apparition d'une forme du syndrome de Guillain-Barré chez sept personnes, toutes ayant reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca. Des signalements similaires ont été faits par l'hôpital universitaire de Nottingham, en Angleterre. En tout, ce sont onze personnes qui ont déclaré des paresthésies, une sensation de fourmillement et de faiblesse bifaciale. Le lien de cause à effet entre ces symptômes typiques du Guillain-Barré et le vaccin d'AstraZeneca n'a pas été établi.

Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie auto-immune rare dans laquelle des anticorps détruisent la gaine de myéline qui entoure les neurones périphériques. © neurone-axone 03

Des cas rares de troubles neurologiques observés après la vaccination anti-Covid

Parmi les onze personnes identifiées sur des millions de vaccinés, il est difficile de dégager un profil type. Les médecins indiens ont pris en charge six femmes et un homme, âgés de 43 à 68 ans, tandis que les Anglais n'ont soigné que des hommes, âgés de 20 à 57 ans. 

Tous ont vu leur symptôme apparaître 10 à 20 jours après l'injection de la première dose de vaccin d'AstraZeneca. Les patients se sont rendus à l'hôpital à cause de fourmillements et de faiblesses dans les membres. Les atteintes faciales sont apparues 4 jours en moyenne après leur prise en charge médicale. La vie de ces personnes n'est pas en danger ; outre ces symptômes, leur état de santé général semble bon.

Le syndrome de Guillain-Barré peut être une conséquence d'une maladie infectieuse aiguë. Certaines personnes l'ont déclarée à la suite de la Covid-19, sans que le lien entre les deux pathologies ne puisse être formellement démontré. Ici, les patients n'ont pas eu la Covid-19 avant leur vaccination. Les médecins de l'hôpital de Nottingham supposent que ces cas peuvent être dus à la réaction croisée d'anticorps qui reconnaissent la myéline autour des neurones périphériques. Ces anticorps pourraient apparaître après l'exposition à la protéine S ou à l'adénovirus présent dans le vaccin.

En France, plus de 6 millions de personnes ont reçu le vaccin d'AstraZeneca, aucun cas de syndrome de Guillain-Barré n'a été remonté à ce jour.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !