La Covid-19 a éclipsé d'autres maladies qui font aussi des ravages. Moins de surveillance et moins de vaccinations font craindre au CDC une résurgence de la rougeole au niveau mondial. 


au sommaire


    Ces deux dernières années, la Terre a tourné au rythme de la pandémie de Covid-19, laissant de côté d'autres maladies virales tout aussi sérieuses. L'agence gouvernementale de la santé aux États-Unis (CDC) s'inquiète pour la rougeole, une maladie particulièrement contagieuse et pour laquelle la surveillance et la préventionprévention ont connu un creux avec l'arrivée de la Covid-19. Si les chiffres semblent indiquer que l'incidence de la rougeole a baissé en 2020 par rapport à 2017-2019, le CDC craint que ce déclin ne soit qu'illusoire et que bien plus d'enfants que les années précédentes ne soient infectés.

    Le virus de la rougeole vu au microscope électronique. © C. Goldsmith, W. Bellini, CDC
    Le virus de la rougeole vu au microscope électronique. © C. Goldsmith, W. Bellini, CDC

    Des signes inquiétants concernant l'épidémie de rougeole

    En effet, dans son rapport annuel sur la rougeole, le CDC pointe plusieurs éléments inquiétants. En 2020, seuls 75 pays sur les 194 membres de l'OMSOMS sont parvenus à immuniser plus de 90 % des enfants avec la première dose du vaccinvaccin anti-rougeole. Ils étaient 114 en 2019. Cela correspond à environ 22,3 millions d'enfants à travers le monde qui n'ont pu être protégés. La majorité des cas se concentrent dans dix pays situés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Le protocole vaccinal contre la rougeole se compose de deux doses : la première à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. Le taux de couverture après la seconde dose en 2020 est de 70 % contre 71 % en 2019.

    La surveillance de la rougeole s'est aussi détériorée en 2020. Les laboratoires de l'OMS chargés de suivre la rougeole et la rubéole n'ont reçu que 122.517 échantillons, le chiffre le plus bas depuis 2010. Les chiffres pour 2020 pourraient donc être sous-estimés. En 2020, 26 flambées épidémiques de rougeole ont été identifiées, avec plus de 20 cas pour 1 million d'habitants essentiellement en Afrique mais aussi dans des pays européens comme la Roumanie. 

    Depuis la mise en place d'un programme mondial d'éradication de la rougeole dans les cinq régions les plus touchées en 2021, son incidence a beaucoup diminué. Depuis les années 2000, le nombre de morts a diminué de 94 % grâce à la vaccinationvaccination qui a sauvé environ 31,7 millions de vies. Mais l'équilibre reste fragile. La couverture vaccinalecouverture vaccinale doit atteindre les 95 % pour espérer voir la rougeole disparaître.