Au CES 2019 de Las Vegas, Heartbit dévoilera la semaine prochaine un appareil intégré dans un T-shirt de course à pied, capable en temps réel de surveiller le coeur d'un sportif et de l'alerter à la moindre anomalie. C'est un algorithme conçu avec l'ordinateur Watson d'IBM qui se charge d'analyser les milliers de données envoyées chaque seconde.


au sommaire


    Malgré le suivi des staffs médicaux de plus en plus pointus et des tests d'efforts réguliers, il arrive, hélas, que des sportifs soient victimes d’accidents cardiaques ou d'accident vasculaire cérébral à l'entraînement, pendant une course ou un match. Pour les prévenir et surveiller en temps réel le cœur d'un athlète, Heartbit a mis au point le premier appareil portable de surveillance cardiaque. Equipé de capteurscapteurs Bosch, combiné à l'intelligence artificielleintelligence artificielle d'IBMIBM Watson, le dispositif en silicone se fixe sur un textile spécial de la marque, et en temps réel, il est capable d'enregistrer des mesures à une fréquence de 2 000 HzHz par électrodeélectrode, soit 10.000 points par seconde.

    Pourquoi est-ce si innovant alors qu'on trouve déjà dans le commerce des cardio-fréquencemètres qui se placent au niveau du sternum mais aussi des vêtements connectés ? La grande nouveauté est que HeartBit intègre dans son T-shirt cinq électrodes avec un système à trois dérivations. C'est aujourd'hui le plus abouti des cardio-fréquencemètre portables, et il ne se contente donc pas d'afficher la fréquence cardiaque.

    Une application prévue pour iOS et Android

    Grâce à ce système plus complet, qui compare les données anciennes du coureur, stockées dans le Cloud, aux mesures effectuées en temps réel, l'appareil est ainsi capable de détecter des anomalies, et d'émettre des signaux d'avertissements pour prévenir le coureur. En clair, qu'il s'agisse d'arythmie ou fibrillation atrialefibrillation atriale, le niveau de stress du cœur est surveillé de près, et au moindre signal inquiétant, le coureur est prévenu par sa montre ou son smartphone qu'il porteporte au poignet ou au bras. Beaucoup moins alarmant, et compatible avec des applicationsapplications pour iOSiOS et Android, l'appareil peut aussi prévenir l'athlète qu'il est en méforme dès l'échauffement, pour éviter ainsi que ce dernier ne se mette « dans le rouge » et se blesse.

    Pour  créer ce vêtement intelligent, Heartbit a travaillé avec le laboratoire de recherche en imagerie bioélectrique cardiaque de l'université de Pannonia en Hongrie, et c'est au CES 2019, qui aura lieu du 8 au 11 janvier 2019, à Las VegasVegas, que l'on pourra découvrir et tester ce vêtement.