Des chercheurs allemands montrent que bien dormir nous aide à accroître l’efficacité de certaines cellules de notre système immunitaire. Comment ? En les aidant à se fixer sur les cellules cibles à éliminer.

L'expérience montre que bien dormir nous aide à lutter contre les agents pathogènes qui attaquent notre organisme. Et aujourd'hui, des chercheurs allemands apportent une explication au phénomène. Selon eux, le sommeil améliore la capacité de certaines cellules de notre système immunitaire à se fixer à leurs cibles.

Rappelons que les cellules T jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire. Lorsqu'elles reconnaissent une cible spécifique, une cellule infectée par un virus par exemple, les cellules T activent des intégrines qui leur permettent de se fixer à la cellule malade et éventuellement de la tuer. Et c'est à l'étape de l'activation des intégrines que le sommeil semble crucial.

Selon des chercheurs allemands, trois heures sans sommeil suffisent à réduire de manière significative les capacités des cellules T à nous défendre contre les agressions. © Sebastian Kaulitzki, Fotolia

De l’activation des intégrines

Les chercheurs allemands ont en effet découvert que certaines hormones, comme l'adrénaline, empêchent les cellules T d'activer leurs intégrines après avoir reconnu une cible. Or, les taux d'adrénaline chutent lorsque le corps est endormi. Et des prélèvements sanguins réalisés sur des sujets en manque de sommeil ont montré des niveaux d'activation significativement plus bas que chez des sujets reposés.

« Nos résultats montrent comment le sommeil peut potentiellement améliorer l'efficacité de la réponse immunitaire, se félicite Stoyan Dimitrov, de l'université de Tübingen (Allemagne). Et comme le taux de moléculesmolécules nécessaires à inhiber l'activation des intégrines est aussi observé dans de nombreuses conditions pathologiquespathologiques telles que le cancercancer ou simplement le stressstress, ils pourraient aussi expliquer pourquoi le système immunitairesystème immunitaire est inhibé face à certaines maladies. »