Le système OrganEx a permis de restaurer la fonction de certaines cellules et tissus chez des cochons morts depuis plusieurs heures. Une prouesse qui soulève aussi des questions éthiques.

Une prouesse réalisée à l'École de médecine de Yale redéfinit le concept de mort. « Toutes les cellules ne meurent pas immédiatement, c'est plutôt une succession longue d'évènements. C'est un processus dans lequel on peut intervenir, l'arrêter et restaurer certaines fonctions cellulaires », explique David Andrijevic, un neuroscientifique de l'École de médecine de Yale. Restaurer les fonctions cellulaires, et même certains organes après la mort, c'est précisément ce qu'ont fait David Andrijevic et ses collègues grâce à un système appelé OrganEx. Leur expérience fait l'objet d'une parution dans Nature

Des cellules restaurées plusieurs heures après la mort

Le système OrganEx pompe dans le corps de cochons, dont la mort était induite en privant les organes de l'animal de sang (ischémie) sous anesthésie générale, un liquideliquide qui remplace le sang. La composition du liquide a permis de restaurer l'activité de certaines cellules et de certains tissus une heure après le décès des animaux. Les cellules du cœur étaient capables à nouveau de se contracter. Et des régions de leur foie et leurs reins ont aussi montré des signes d'activité. « Nous avons aussi pu rétablir la circulation à travers tous les corps, ce qui nous a étonnés », raconte Nenad Sestan, le directeur de ces recherches.

Concernant le cerveau, OrganEx a permis de maintenir son intégritéintégrité mais aucune activité électrique, signe que l'animal était conscient, n'a été enregistrée. Mais les scientifiques ont observé des mouvementsmouvements involontaires au niveau des muscles et du cou des animaux - des mouvements qui ne semblent pas être contrôlés par le cerveau mais possiblement par la colonne vertébralecolonne vertébrale. Les chercheurs n'ont pas encore une explication satisfaisante à ce phénomène, mais il est clair que les animaux n'ont pas été ressuscités.

Une illustration du système OrganEx. © Marin Balaic

La première greffe de foie rendue possible grâce à une machine qui imite le corps humain

Des applications et des questions éthiques

Les applicationsapplications d'OrganEx en médecine humaine sont nombreuses, notamment pour prolonger la duréedurée de vie des greffonsgreffons ou encore soigner un organe ou des tissus abîmés par une ischémie. Si cette prouesse augure de nouvelles avancées, elle soulève aussi des questions éthiques, surtout dans le cas où l'activité cérébrale serait restaurée après la mort. Cette expérience souligne que la mort n'est pas un moment, mais un processus biologique qui reste, dans une certaine mesure, « soignable ». Notre définition de ce terme pourrait être amenée à changer au fil des avancées de la médecine.