Les troubles de l'érection ont de nombreuses origines. Parmi elles, une blessure qui affecte la Tunica albuginea. Ce tissu qui entoure le corps caverneux est indispensable à l'érection. Des chercheurs chinois ont conçu un hydrogel qui a les mêmes propriétés que la Tunica albuginea. Des résultats encourageants ont déjà été obtenus sur des cochons. 


au sommaire


    Il n'y a pas d'os dans le pénis, pourtant il est possible de le fracturer. Si un accident ou une maladie abîme l'albuginée, ou Tunica albuginea, qui entoure le corps caverneux du pénis, celui-ci peut perdre sa fonction érectile. Pour répondre à ce problème, des chercheurs de plusieurs universités chinoises ont mis au point un hydrogelhydrogel qui reproduit les caractéristiques de l'albuginée. Testé sur des cochons, il a permis aux animaux de retrouver une érection normale. Leur recherche est parue dans Matter.

    A. Au repos, la <em>Tunica albuginea</em> est flexible mais durant l'érection elle se rigidifie. B. La suture de la <em>Tunica albuginea</em> artificielle permet de retrouver une érection normale chez des cochons. © Chai et al., <em>Bionic artificial penile Tunica albuginea, Matter</em> (2022)
    A. Au repos, la Tunica albuginea est flexible mais durant l'érection elle se rigidifie. B. La suture de la Tunica albuginea artificielle permet de retrouver une érection normale chez des cochons. © Chai et al., Bionic artificial penile Tunica albuginea, Matter (2022)

    Voir aussi

    Viagra® et traitement des troubles de l'érection : utilisation, efficacité et effets secondaires

    Réparer les pénis brisés

    L'albuginée est un tissu constitué en grande partie d'un maillage de collagènecollagène et de fibres élastiques qui la rende souple, mais aussi très dure et résistante au moment de l'érection. Les scientifiques chinois ont reproduit ces propriétés pour leur albuginée artificielle en combinant des polymèrespolymères d'alcoolalcool polyvinylique (PVA) et de sodiumsodium trimétaphosphate (STMP).

    L'efficacité de l'albuginée artificielle a été testée sur des cochons. Les scientifiques ont procédé à une incision sur leur pénis, empêchant son érection puis ont suturé leur hydrogel dessus pour voir s'il rétablissait cette fonction. Les résultats sont encourageants, mais ce projet est trop expérimental pour être appliqué à l'être humain avant plusieurs années de recherche et développement.