L'obésité concerne 13 % de la population mondiale. © Jakub Cejpeck, Shutterstock
Santé

Obésité : un médicament contre le diabète permet aussi de perdre du poids

ActualitéClassé sous :obésité , diabète de type 2 , médicaments

[EN VIDÉO] Naturellement vôtre : l'obésité est-elle une maladie sociétale ?  Notre société moderne peut-elle influencer des maladies comme l'obésité ? Dans cette vidéo, le nutritionniste Arnaud Cocaul, revient sur la pression de l'environnement subie par notre génome. Selon lui, la pollution atmosphérique, les additifs et les pesticides modifient l'expression des gènes et peuvent conduire à des maladies dites sociétales, comme l'obésité. 

Un médicament contre le diabète de type 2 a aussi permis à des patients obèses de perdre du poids, après plus d'un an de traitement. C'est le résultat d'un essai clinique mené à l'université d'Yale. 

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 13 % de la population mondiale souffre d'obésité (un IMC supérieur à 30), soit plus de 600 millions de personnes. Si le chiffre indiqué par la balance ne reflète pas forcément l'état de santé de la personne qui est montée dessus, l'obésité est connue pour favoriser l'apparition de maladie chronique comme le diabète de type 2, l'hypertension et d'autres problèmes de santé qui peuvent diminuer l'espérance de vie.

 

Un médicament déjà autorisé pour traiter le diabète de type 2, le tirzepatide, a permis aux participants d'un essai clinique mené par les médecins de l'université de Yale de perdre significativement du poids. Le médicament a été testé selon trois dosages différents -- 5, 10 et 15 mg -- et injecté sous la peau à raison d'une fois par semaine pendant 72 semaines. Les 2.500 patients sont tous en obésité, avec un poids moyen de 104 kilos, et présentent aussi au moins une complication liée à leur poids. Les patients diabétiques sont exclus de l'essai clinique, mais ceux qui présentent un pré-diabète ont été inclus.

Un médicament contre le diabète, injecté sous la peau, a permis une perte de poids significative chez les obèses. © Mauricio, Adobe Stock

Un anti-diabiétique efficace pour perdre du poids

Les participants soignés avec 5 mg de tirzepatide ont perdu en moyenne 15 % de leur masse corporelle à l'issue des 72 semaines, ceux qui ont pris 10 et 15 mg ont perdu respectivement 19,5 et 20,9 % de leur masse corporelle. C'est seulement 3 % pour les personnes ayant reçu un placebo. En moyenne, le tirzepatide a permis de réduire de 33,9 % la masse grasse des participants, améliorant ainsi le ratio de masse grasse -- masse maigre et en rapprochant ce dernier de celui obtenu par les stratégies de perte de poids basées sur le sport et l'alimentation ou la chirurgie. Outre la diminution de la masse corporelle, le tirzepatide a permis de rétablir la glycémie dans des valeurs normales chez les patients pré-diabétiques. Cela pourrait diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire, rénale, hépatique et un diabète de type 2.

Du côté des effets secondaires, le tirzepatide a provoqué des symptômes gastro-intestinaux comme des nausées, des diarrhées et des constipations d'une sévérité légère à modérée. Onze personnes sont décédées pendant la durée de l'essai clinique, aussi bien dans le groupe « placebo » que le groupe « traitement ». L'essai clinique s'étant déroulé de décembre 2019 à avril 2022, plusieurs participants sont décédés de la Covid-19, d'autres ont fait une embolie pulmonaire, un AVC ou un arrêt du cœur. Des décès qui ne semblent pas reliés directement au tirzepatide. D'autres résultats sont nécessaires pour que le tirzepatide obtienne une autorisation de mise sur le marché dans le cadre du traitement de l'obésité. 


Plus que quelques jours pour profiter de notre offre spéciale pour la fête des pères ! 

Votre père est un grand passionné des Sciences et des découvertes insolites ? Et si vous lui offriez une superbe exploration scientifique au format papier ? Bénéficiez de -20% sur le Mag Futura (offre spéciale : 15 € au lieu de 19 €) : 220 pages, 4 enjeux clés décryptés pour tout comprendre à la science qui marquera 2022.

Offre spéciale : -20% de réduction sur le Mag Futura

Le Mag Futura, c'est : 

  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • 220 pages, 60 experts
  • Livraison à domicile
  • Carte cadeau électronique 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !