Le terme d'alicament est un néologisme créé par l'industrie alimentaire, désignant un aliment qui promet des bénéfices pour la santé. Nous avons interviewé Béatrice de Reynal, nutritionniste, afin qu’elle nous parle des bienfaits annoncés et des réglementations concernant ces aliments.

au sommaire


    Qu’est-ce qu’un alicament ?

    Les alicaments désignent toute une famille de produits à mi-chemin entre les aliments et les médicaments. Ces produits sont, pour l'instant, essentiellement d'origine japonaise. Par extension, on peut appeler ainsi tous les aliments faisant la promesse d'améliorer la santé.

    Alicaments: quelle est la réglementation ?

    Les alicaments n'appartiennent pas à une catégorie réglementaire spécifique, ils restent dans celle des produits alimentaires. La preuve clinique de leurs bienfaits doit être apportée pour qu'ils soient en règle. En Europe, la commercialisation de tels produits est extrêmement réglementée, pour tout dire limitée dans son développement. L'initiative est heureuse, car il y a quelques années, chaque producteur pouvait promettre des merveilles sans véritable fondement. Pour autant, le terme d'alicament n'est pas reconnu par la loi en Europe.

    Oméga 3 : la ruée vers l’or ?

    Les oméga 3 sont une famille de matièresmatières grasses bénéfiques pour l'Homme. On en parle beaucoup car, bien qu'indispensables, il existe une carence de ces matières grasses dans l'alimentation occidentale. On les trouve dans certains poissonspoissons, comme le saumonsaumon ou le thonthon, ou encore dans le colza.