Une étude vient de démontrer un lien incongru entre la bière et la santé : consommer une bière blonde par jour permettrait de mieux peupler le microbiote intestinal !

On la consomme sous toutes ses formes, particulièrement durant l'été : la bière peut être blanche, brune, blonde, ambrée, et même sans alcoolalcool. Mais une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry s'est concentrée spécifiquement sur les bières blondes, et a montré que la consommation d'une bière par jour était bénéfique pour la santé ! Plus particulièrement, pour la santé des intestins : la diversité du microbiote intestinal serait améliorée grâce à la bière.

Tout un écosystème dans notre tube digestif

Il abrite des milliers de micro-organismes : des bactéries, des levureslevures, des champignonschampignons, parfois aussi des virus qui l'infectent. Le microbiote intestinal exerce un rôle essentiel sur la santé, par son influence sur la digestion notamment, mais aussi sur le système immunitairesystème immunitaire et neurologique. Plus sa diversité est grande, mieux il se porteporte : c'est pour cela que la prise d'antibiotiquesantibiotiques le détériore, ils tuent une grande partie des bactéries qui peuplent et protègent la flore intestinaleflore intestinale. L'alimentation joue de manière générale un rôle primordial pour la santé, notamment par ce qu'elle apporte au microbiote qui puise dans les fibres alimentaires.

La bière, quant à elle, est fabriquée à partir de céréalescéréales germées et cuites : c'est ce que l'on appelle les malts. Selon la céréale d'origine utilisée et la méthode de cuisson, la bière qui en résultera sera différente. Les bières brunes et ambrées par exemple, proviennent de céréales torréfiées. Le malt est ensuite mélangé selon divers processus avec des houblonshoublons et surtout, de l'eau. L'une des étapes principales de la fabrication est la fermentation : des levures sont ajoutées au mélange malt-houblon-eau, qui vont permettre la transformation des sucressucres en gazgaz et en alcool. En 2019, le chercheur Eric Claassen de l'Université d'Amsterdam a affirmé que certaines bières fortes amélioraient le microbiote intestinal, par les probiotiquesprobiotiques qu'elles contiennent, bien que leur impact sur la flore intestinale soit encore discuté.

Notre corps abrite plusieurs microbiotes, dont le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale. © PixScience pour l’Inserm

Une bière blonde par jour, alcoolisée ou non, diversifie le microbiote intestinal

Cette fois-ci, des chercheurs de l'Université de Lisbonne ont décidé d'investiguer les effets de la bière blonde sur la santé des hommes : pour cela, 22 hommes en bonne santé ont consommé 33 cl de bière blonde chaque soir durant quatre semaines ; pour certains de la bière non alcoolisée, pour d'autres de la bière à environ 5 % d'alcool. Comme l'explique l'étude, « des échantillons de sang et de matièresmatières fécales ont été prélevés avant et après la période d'intervention », ce qui a permis aux scientifiques de constater la différence de microbiote entre avant et après les quatre semaines. Ce dernier a aussi été analysé par « séquençageséquençage génétiquegénétique sur de l'ARNrARNr 16S », qui constitue une sorte de carte d'identité des bactéries et permet donc de les différencier.

Le microbiote intestinal influence notre santé. © Salsero35, <em>Wikimedia Commons</em> CC by-sa 4.0
    Le microbiote intestinal influence notre santé. © Salsero35, Wikimedia Commons CC by-sa 4.0

Les chercheurs ont ainsi mesuré une meilleure diversité du microbiote après quatre semaines, donc un potentiel effet bénéfique sur la santé. Ils ont de plus constaté que la consommation d'une bière par jour, qu'elle soit alcoolisée ou non, n'a causé aucune augmentation du « poids corporel et la massemasse grasse corporelle, et n'a pas modifié de manière significative les biomarqueurs cardiométaboliques sériques », détaille l'étude.

Elle conclut sur les effets positifs de la bière sur la santé, qu'elle attribue aux polyphénolspolyphénols, des nutrimentsnutriments provenant du malt et du houblon et contenant des antioxydantsantioxydants. L'étude n'a été effectuée que sur un petit échantillon d'hommes, ainsi l'équipe prévoit de réaliser une étude similaire sur un plus grand nombre de personnes qui comprendrait aussi des femmes. Attention, l'étude met l'accent sur le fait que l'alcool ne joue pas sur les effets bénéfiques pour la santé : les bières sans alcool sont alors préférables, et les bières avec alcool, à consommer avec modération !