Santé

Le virus du Nil occidental est en Roumanie

ActualitéClassé sous :médecine , virus du nil occidental , épidémie

Les autorités sanitaires roumaines rapportent avoir identifié un cas humain d'infection par le virus du Nil occidental. Dangereux pour les animaux, ce parasite l'est aussi pour l'Homme et il a déjà causé une vague de décès aux Etats-Unis.

Au total sur ces dix dernières années, le pays comptabilise donc trois cas. Rappelons que le dernier cas humain d'infection par le virus du Nil occidental en France métropolitaine remonte à 2003. Selon l'Institut de Veille sanitaire, « la première épidémie a été identifiée en Israël dans les années 1950 ». En 1963, une épidémie impliquant 19 cas humains est survenue en Camargue, simultanément à une épizootie chez les chevaux.

En 2003, sept cas humains ont été identifiés dans le département du Var. Depuis, seuls des chevaux sont victimes du virus en France, avec 33 cas équins enregistrés en 2004. Aucune infection n'a été rapportée depuis cette date. C'est aux Etats-Unis que le virus a fait le plus de ravage, avec 15.000 infections et 500 décès depuis 1999.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi