Un vaccin contre le paludisme plus efficace pourrait bien passer les dernières étapes d'un test clinique et bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché, selon un médecin gabonais. Un pas encourageant pour lutter contre le premier problème de santé publique du pays africain. Et la première parasitose du monde.
Un membre de l'unité de recherches médicales de l'hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, le docteur José Fernandez a annoncé mercredi à Libreville des « résultats encourageants » dans la recherche d'un vaccin antipaludique.
« Ces résultats préliminaires sont relativement encourageants et nous laissent penser que très prochainement [...] nous pourrons avoir quelque chose qui sera homologué », a-t-il déclaré lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé.
Un vaccin antipaludique efficace dans près de 50 % des cas
« Nous avons commencé depuis deux ans un test clinique de phase 3, c'est la dernière étude avant qu'on puisse avoir l'homologation du vaccin et la mise sur le marché » a-t-il poursuivi, précisant « une efficacité vaccinale qui est de 56 % par rapport aux premiers épisodes de paludisme et 46 % pour ce qui est de palu grave ».
Le ministre gabonais de la Santé, Léon Nzouba, a évoqué « un taux élevé d'hospitalisation (dû au paludisme) de l'ordre de 68 % », ajoutant que le paludisme « constitue le premier problème de santé publique au Gabon ».
Fondé en 1913 à Lambaréné, dans le centre du pays, l'hôpital Albert Schweitzer du nom de son fondateur est devenu également un centre de recherche.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information
Lien externe