Santé

Le train Alzheimer est sur les rails

ActualitéClassé sous :médecine , train-expo Alzheimer , ministre de la Santé

Inauguré aujourd'hui, le train-expo Alzheimer commencera son périple demain et ce jusqu'au 21 septembre. Ses 14 wagons répondront gratuitement à vos questions sur la maladie par le biais d'expositions et de conférences. Treize gares sont au programme, dont au moins une près de chez vous !

Les questions que vous vous posez sur la maladie d'Alzheimer trouveront leurs réponses grâce au train Alzheimer, du 7 au 21 septembre 2010. Crédits DR

Après le train-expo des pièces jaunes en début d'année, c'est au tour du train Alzheimer de sillonner la France. Inauguré aujourd'hui sur les quais de la gare de l'Est en présence de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, de la secrétaire d'Etat aux Aînés Nora Berra, de Guillaume Pépy et Rémy Pflimlin, les présidents respectifs de la SNCF et de France Télévisions, le 258e train-expo s'arrêtera à partir de demain et jusqu'au 21 septembre 2010 dans treize gares.

Les villes du Nord et de l'Est auront le privilège d'être les premières à accueillir le train (Paris-Est, Lille-Flandres, Mulhouse, Dijon, Lyon-Perrache), puis ce sera au tour des villes du Sud et de l'Ouest (Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse-Matabiau, Nantes, Bordeaux, Clermont-Ferrand). Le train s'arrêtera définitivement en gare de Paris-Nord, dernière étape du voyage.

Connue depuis à peine plus d'un siècle, la maladie d'Alzheimer est aujourd'hui un grave problème de santé publique. Après 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 en sont atteints, mais la maladie peut survenir beaucoup plus tôt. Environ 165.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit un total de près de 500.000 malades en France. Si la maladie est destructrice et désociabilisante pour les patients eux-mêmes, les familles aussi en souffrent car elles se retrouvent souvent désarmées face à ce proche qui ne se ressemble plus et qui devient une lourde charge.

Le train Alzheimer sera accosté aux quais dans 13 gares : Paris-Est, Lille-Flandres, Mulhouse, Dijon, Lyon-Perrache, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse-Matabiau, Nantes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, et enfin Paris-Nord. © Train Alzheimer

La recherche avance

Parrainée par l'écrivain Irène Frain et l'acteur Gérard Klein, l'opération est le fruit de l'association de 18 partenaires. Les 14 voitures du train, dont 9 sont entièrement consacrées à l'exposition, aborderont la maladie à travers quatre aspects : « comprendre la maladie », « vivre avec la maladie », « l'implication des aidants » et « le point sur la recherche ». Une équipe d'experts vous accueillera gratuitement et répondra à toutes vos questions.

Le Plan Alzheimer 2008-2012 sera également abordé pour expliquer les 44 mesures (dont le montant atteint 1,6 milliard d'euros) prises par le gouvernement pour lutter contre la maladie. L'ambition est d'apporter des solutions au niveau de « l'amélioration de la qualité de vie des patients et des aidants », de « mieux connaître la maladie pour agir » et enfin de « se mobiliser pour un enjeu de société ».

Dans chaque gare, en plus des expositions, un minimum de deux conférences seront proposés aux visiteurs, de même qu'un film en avant-première (Des mots d'amour de Thomas Bourguignon avec Clotilde Courau et Michel Vuillermoz), pour approfondir les thèmes déjà abordés dans les différents wagons.

Rappelons que, pour l'instant, aucun traitement curatif n'est disponible. Les médicaments actuels ne permettent que de réduire l'aggravation des symptômes associés à la maladie d'Alzheimer. Cependant, la recherche avance et des essais sont en cours pour améliorer le traitement de la maladie, tout comme son diagnostic.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi