Santé

Des statins efficaces mais dont l'utilisation doit être optimisée

ActualitéClassé sous :médecine

-

Publiés dans le Journal of the American Medical Association, les résultats de recherches menées par une équipe du Duke University Medical Center de Durham (North Carolina) remettent en cause le moment précis à partir duquel il est conseillé d'utiliser des statins chez des personnes hospitalisées à la suite d'une crise cardiaque.

En effet, si les statins ont déjà apporté la preuve de leur efficacité dans le traitement des maladies cardio-vasuclaires, cette étude portant sur 12 365 patients indique que chez les patients dont le cholestérol LDL était tombé en dessous de 130 mg/dl et qui absorbaient des statins, les chercheurs ont observé un plus grand nombre d'attaques cardiaques en comparaison avec le groupe ne prenant pas de statins.

Le lien entre les statins et un niveau plus bas de cholestérol LDL n'a pas encore été démontré. Aussi les chercheurs se contentent-ils de recommander la prise de statins, non pas immédiatement, mais quelques jours après la crise cardiaque et pendant que les patients sont encore hospitalisés.

Cela vous intéressera aussi