Santé

Rougeole : des trous dans la couverture vaccinale provoquent une flambée

ActualitéClassé sous :médecine , épidémie , rougeole

Comme de nombreux pays européens, la France est en proie à une flambée épidémique de rougeole, qui atteint son maximum en Suisse. La cause en est un nombre insuffisant de vaccinations.

La carte de la rougeole en France en 2008. Les chiffres indiquent le nombre de cas enregistrés durant l'année pour 100.000 habitants. © Eurosurveillance

L'an dernier, les autorités sanitaires ont ainsi enregistré 579 cas. Mais pour le seul mois de janvier de 2009, 80 cas ont déjà été rapportés dans l'Hexagone. Dans le dernier numéro d'Eurosurveillance, les rédacteurs font un point complet sur la rougeole en France.

Le moins que l'on puisse dire est que la situation est plutôt inquiétante. L'épidémie débutée au printemps 2008 a pris sa source au sein d'une communauté religieuse dont les membres refusaient la vaccination des enfants. Au total, 578 cas de rougeole ont été comptabilisés l'an dernier contre 40 en 2006 et 44 en 2007.

Pourquoi une telle épidémie ? Selon les rédacteurs, « cette situation est la conséquence d'une couverture vaccinale insuffisante en France. Cette dernière s'établit à moins de 90% ». D'ailleurs sur les 548 cas pour lesquels le statut vaccinal était connu, 88,5% ont concerné des enfants non vaccinés. En réalité, c'est pratiquement toute l'Europe qui est touchée par cette épidémie de rougeole, et plus particulièrement la Suisse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi