Perdre du poids serait deux fois plus dur que ce qui est préconisé dans les programmes nationaux. Mais pas de panique, les chercheurs américains à l'origine de cette annonce proposent un logiciel en ligne qui permet de se fixer des objectifs plus réalistes et donc moins démotivants. À prendre malgré tout avec précaution.
Pour réussir un régime, il faut beaucoup de bonne volonté. Mais lorsque l'on suit à la lettre les recommandations, il arrive qu'on ne perde pas tous les kilos superflus souhaités. L'absence de résultats convaincants conduit parfois les personnes à abandonner leurs efforts.
Lors du congrès annuel de l'American Association for the Advancement of Science, des chercheurs américains du National Institute of Health ont expliqué la raison de cet échec. Selon eux, les recommandations officielles des autorités sanitaires des États-Unis sont trop simplistes et les patients qui les suivent ne perdent que la moitié du poids qui leur était promis un an après avoir commencé le régime.
Ces consignes expliquent que pour une consommation réduite de 500 calories par jour, un individu perd environ 450 g par semaine. Si cela peut se révéler exact dans les premiers temps d'une diète, c'est cependant méconsidérer le fait que le corps s'adapte à cette privation alimentaire et répond en diminuant son activité métabolique. Le patient atteint donc un plateau duquel il n'arrive plus à descendre.
Un logiciel qui dit comment faire un régime
Face à ce problème, les scientifiques proposent une solution, par l'intermédiaire d'un logiciel en ligne, le body weight simulator, qui calcule les efforts qui devront être réalisés pour atteindre ses ambitions. En fixant des objectifs plus réalistes, ils espèrent inciter les personnes en surpoids à ne plus se démoraliser et à poursuivre les efforts jusqu'au bout.
Lors du congrès, les chercheurs ont expliqué que d'après leur modèle, pour perdre 4,5 kilos sur trois ans, il faudra diminuer sa ration quotidienne de 100 calories. À ce rythme, il faudra un an pour remplir la moitié du contrat, et deux années supplémentaires pour parvenir à l'objectif final.
Le logiciel sera disponible pour les patients et les médecins généralistes américains. Il peut être utilisé en définissant des programmes personnalisés pour perdre du poids au rythme souhaité par la personne.
Cet outil ne vise pas seulement à redéfinir les rations caloriques, mais se concentre aussi sur les dépenses par l'activité physique. Kevin Hall, qui a supervisé la recherche, déclare qu'il s'agit d'une « bonne manière de prendre conscience du temps indispensable à la perte de poids, et quels changements dans l'alimentation et l'exercice sont nécessaires pour atteindre un poids de forme et s'y maintenir ».
Une équation à mille inconnues
Il faut cependant être très méfiant sur ce genre de programme. Un responsable du Département de la santé des États-Unis a déclaré : « nous ne donnons pas de recommandations spécifiques sur la quantité à ingérer durant un régime puisque c'est différent pour chacune des personnes. Celui qui veut un conseil précis devrait parler à un professionnel de santé ».
Il faut garder à l'esprit que l'obésité est une équation à mille inconnues, dépendante de très nombreux facteurs, parmi lesquels des dizaines voire des centaines de gènes, l'alimentation ou bien la sédentarité. Ce logiciel ne peut pas gérer tous ces paramètres individuels. Cela ne l'empêchera peut-être pas d'avoir des résultats globaux satisfaisants, mais pour l'heure, la meilleure solution lorsqu'on veut perdre du poids consiste à aller consulter un spécialiste.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information
Liens externes