Santé

Première suspicion de grippe aviaire dans un élevage en France

ActualitéClassé sous :médecine , influenza aviaire , grippe aviaire

Dans le cadre de la surveillance renforcée des élevages situés dans la zone de protection de 3 km mise en œuvre autour de la commune de Joyeux (Ain), une forte mortalité a été constatée ce matin dans un élevage de plus de 11 000 dindes.

Des prélèvements ont été effectués sur les oiseaux touchés. L'envoi de ceux-ci au Laboratoire de référence de l'AFSSA à Ploufragan est en cours, afin de confirmer ou d'infirmer la présence du virus H5N1 hautement pathogène, après analyse complète. Les résultats de ces analyses devraient être rendus au cours de la journée de demain.

Plus de 400 dindes seraient mortes. Cas d'autant plus suspects que l'élevage était complètement confiné ...

L'isolement de l'exploitation a été mis en place. Toutes les entrées et sorties de personnes dans l'élevage sont interdites sauf nécessité et un dispositif de désinfection des véhicules est prévu. Les équipements de protection ont été fournis aux agents habilités à intervenir dans la zone ainsi qu'à l'éleveur. Les zones de protection (3 km) et de surveillance (7 km) ont été établies autour de l'élevage faisant l'objet de la suspicion.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi