Santé

Poursuite de stratégies classiques pour endiguer le fléau du sida

ActualitéClassé sous :médecine , SIDA , HIV

-

Longtemps délaissée à cause du manque de résultats obtenus, la stratégie classique de recherche d'un ou de plusieurs vaccins contre le sida semble enfin porter ses fruits.

Crédits : www.cafeduweb.com

Parmi les nombreux rapports présentés lors de la 10e Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections à Boston, la piste "vaccin" a retenu l'attention des participants.

Les chercheurs du Scripps Research Institute de La Jolla (Californie) tâchent de contourner l'étonnante capacité d'adaptation du HIV en identifiant les régions très limitées de la surface du virus qui restent stables et jouent par définition un rôle crucial dans la capacité du virus à se fixer sur une cellule saine.

Une équipe de chercheurs de la Food and Drug Administration (FDA) a fabriqué des protéines imitant le site gp41 du virus impliqué dans la fusion avec la membrane cellulaire.
Administré sous la forme d'une injection à des lapins de laboratoire, ce prototype de vaccin est parvenu dans certains cas à bloquer la fusion.

Les chercheurs restent persuadés qu'il faut poursuivre une double piste, celle de la stimulation de l'activité des anticorps classiques et celle de l'immunité cellulaire indépendante répondant à chaque attaque.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi