Santé

De nouveaux vaccins contre la tuberculose

ActualitéClassé sous :médecine

-

Selon les experts qui ont dressé un état des lieux de la recherche à l'occasion du Fourth World Congress on Tuberculosis, la tuberculose frappe un tiers de la population mondiale et tue environ deux millions de personnes chaque année.

Le récent décryptage du génome de la bactérie Mycobacterium tuberculosis a déjà permis d'aboutir à une découverte prometteuse pour combattre cette maladie . Les chercheurs savent désormais que la bactérie a besoin de l'enzyme ICL, y compris dans son état quiescent. Les médicaments actuellement disponibles ne peuvent combattre la bactérie que durant sa multiplication. Or un produit qui agirait sur l'enzyme pourrait représenter une percée pour le traitement de la tuberculose.

Un nouveau vaccin basé sur le BCG classique génétiquement modifié pour déclencher la production immédiate d'une protéine qui protège les souris de la maladie devrait être testé dans le courant de l'année.

Par ailleurs, des vaccins axés sur le renforcement du système immunitaire ou la prévention des rechutes représentent également des pistes prometteuses. Aujourd'hui, environ 15% des fonds du Global Fund to Fight HIV, Tuberculosis and Malaria sont alloués au dépistage et au traitement de la tuberculose. Quant à la Bill and Melinda Gates Foundation, elle s'est engagée à financer le développement de nouveaux tests et vaccins contre la maladie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi