Selon les experts qui ont dressé un état des lieux de la recherche à l'occasion du Fourth World Congress on Tuberculosis, la tuberculose frappe un tiers de la population mondiale et tue environ deux millions de personnes chaque année.

au sommaire


    Le récent décryptage du génome de la bactérie Mycobacterium tuberculosisMycobacterium tuberculosis a déjà permis d'aboutir à une découverte prometteuse pour combattre cette maladie . Les chercheurs savent désormais que la bactérie a besoin de l'enzymeenzyme ICL, y compris dans son état quiescent. Les médicaments actuellement disponibles ne peuvent combattre la bactérie que durant sa multiplication. Or un produit qui agirait sur l'enzyme pourrait représenter une percée pour le traitement de la tuberculose.

    Un nouveau vaccin basé sur le BCG classique génétiquement modifié pour déclencher la production immédiate d'une protéineprotéine qui protège les souris de la maladie devrait être testé dans le courant de l'année.

    Par ailleurs, des vaccins axés sur le renforcement du système immunitairesystème immunitaire ou la préventionprévention des rechutesrechutes représentent également des pistes prometteuses. Aujourd'hui, environ 15% des fonds du Global Fund to Fight HIV, Tuberculosis and MalariaMalaria sont alloués au dépistagedépistage et au traitement de la tuberculose. Quant à la Bill and Melinda Gates Foundation, elle s'est engagée à financer le développement de nouveaux tests et vaccins contre la maladie.