Santé

Les nourrissons qui dorment plus... grandissent mieux !

ActualitéClassé sous :médecine , Sommeil , dormir

Le sommeil est déjà connu pour être bénéfique mais, cette fois, une nouvelle étude montre qu'il permet aux nourrissons de grandir plus rapidement ! L'explication scientifique du lien entre les deux événements reste à déterminer...

Le sommeil pourrait favoriser les poussées de croissance. © Phovoir
  • À lire, notre dossier sur le sommeil 

La soupe fait grandir, selon une antienne populaire. Mais pour le sommeil, c'est prouvé ! Une équipe américaine de la Emory University à Atlanta vient de le démontrer. Les auteurs en effet, ont établi un parallèle entre le nombre d'heures de sommeil des nourrissons, et leur courbe de croissance. Et pour eux c'est sûr, plus ils dorment, plus ils grandissent !

L'équipe de Michelle Lampl a suivi 23 enfants pendant quatre à dix-sept mois. Ces petits étaient tous âgés de 12 jours environ lors du lancement de l'étude. Les scientifiques ont observé un lien direct entre le nombre d'heures et de périodes de sommeil des nourrissons, et leurs pics de croissance. En moyenne, plus les enfants multipliaient les longues périodes de sommeil dans la journée, plus ils grandissaient...

Des poussées de croissance pendant le sommeil

Pour l'heure, les auteurs de l'article paru dans la revue Sleeps'en tiennent à ce constat. « La nature exacte du rapport entre sommeil et croissance osseuse n'est pas claire, souligne Michelle Lampl. Nous savons seulement que dormir est un facteur contribuant aux poussées de croissance. »

Elle ajoute, par ailleurs, que « ces résultats sont utiles pour les parents, qui peuvent être facilement déstabilisés par la nature variable et imprévisible du sommeil de leurs enfants ». Ils comprendront ainsi plus facilement la nécessité de laisser leur petit suivre son propre rythme.

Cela vous intéressera aussi