Santé

Livre : pourquoi tombons-nous malade ?

ActualitéClassé sous :médecine , maladie , médecine darwinienne

Savoir comment nos lointains ancêtres ont vécu et ce qu'ils ont affronté nous permet d'appréhender les faiblesses de nos corps et nos mécanismes de défense actuels. C'est ce que rappellent George C. Williams et Randolph M. Nesse dans Pourquoi tombons-nous malade ? aux éditions De Boeck.

D’où viennent les maladies qui nous accablent ? La réponse est à chercher du côté de l’évolution… © De Boeck

Pourquoi, dans un corps aussi bien conçu que le nôtre, y a-t-il des milliers d'imperfections et de faiblesses qui nous rendent vulnérables aux maladies ? Ouvrage fondateur de la médecine darwinienne, Pourquoi tombons-nous malade ? est un livre toujours actuel. Georges C. Williams et Randolph M. Nesse y exposent de manière accessible les principes de cette discipline qui met en perspective l'histoire évolutive des humains pour comprendre l'émergence des maladies.

Présentation de l’ouvrage

L’ouvrage Why We Get Sick : The New Science of Darwinian Medicine a dorénavant sa traduction en français aux éditions De Boeck. © De Boeck

Dans Pourquoi tombons-nous malade ?, aux éditions De Boeck, les auteurs évoquent entre autres le fait que de nombreux aspects des maladies sont en réalité des effets collatéraux du processus évolutif : ils abordent les défenses du corps, les compromis coûts-bénéfices liés aux fonctions de nos corps, les legs historiques ou encore le changement de notre environnement plus rapide que le processus évolutif lui-même.

Les sujets traités sont nombreux, du principe de la course aux armes avec les agents infectieux aux implications que la prise en compte du phénomène de l'évolution peut avoir sur la recherche et la pratique de la santé aujourd'hui. George C. Williams et Randolph M. Nesse vont plus loin dans la réflexion sur le vieillissement, les interactions intrafamiliales et développent d'une nouvelle façon les troubles psychiatriques. L'écriture est illustrée de manière concrète, ce qui rend le livre également abordable pour les non-scientifiques. Son propos stimulera la réflexion des spécialistes.

Feuilleter le livre

Vous pouvez parcourir le livre grâce à des extraits rendus accessibles en ligne.

Présentation des auteurs

Randolph M. Nesse est psychiatre, professeur ainsi que codirecteur des études au sein du département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'université du Michigan à Ann Harbor. Il a été à la tête de la Human Behavior and Evolution Society (comportement humain et évolution), dont il est l'un des fondateurs, et préside actuellement la fondation Evolution, Medicine and Public Health (évolution, médecine et santé publique).

George C. Williams, décédé en 2010, a été professeur d'écologie et de biologie évolutive à l'université de New York, et fut un membre éminent de l'Académie des sciences des États-Unis. Il a largement contribué à la compréhension du fait que les processus évolutifs prennent place à l'échelle populationnelle et non de l'espèce. Il a notamment élaboré la théorie de la pléiotropie antagoniste, selon laquelle des gènes peuvent avoir des effets distincts aux différents âges d'un individu, et ainsi contribuer au vieillissement.

La traduction a été assurée par Maude Bernardet, docteur en neurosciences.

Fiche détaillée

  • Collection : Plaisirs des sciences
  • Éditeur : De Boeck
  • Sortie : octobre 2013
  • Nombre de pages : 320
  • Prix : 29 €
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Découvrez la collection Plaisirs des sciences

Plaisirs des sciences, c’est une collection de vulgarisation scientifique des éditions De Boeck qui veut sensibiliser le public cultivé à la démarche scientifique, éveiller sa curiosité et son esprit critique. Elle offre des outils de formation à la réflexion scientifique et d'information sur l'innovation et le développement des sciences (chimie, physique, biologie, astronomie, sciences de la vie).