Santé

La leptospirose, une maladie de l’eau qui dort

ActualitéClassé sous :médecine , baignade en eau douce , Leptospira

Difficile d'empêcher un chien de boire ou de se baigner dans une mare, un canal ou une rivière. Seulement voilà, les eaux stagnantes peuvent parfois être infectées par Leptospira, une bactérie responsable de la leptospirose. Transmissible de l'animal à l'homme, cette zoonose touche 300 personnes chaque année en France.

Les chiens de chasse pataugeant dans des terrains très humides sont particulièrement exposés à la leptospirose. Les égoutiers et les éboueurs le sont aussi. © Callalloo/Fotolia

Les rongeurs - rats ou ragondins notamment - sont des porteurs sains de la bactérie. Ils la libèrent dans leurs urines, contaminant ainsi l'environnement, le sol ou l'eau. L'infection passe ensuite chez d'autres animaux par voie orale ou percutanée. Elle atteint principalement les chiens, mais peut aussi être contractée par les bovins, les chevaux, les porcs...

Chez l'homme, l'infection est transmissible par contact cutané ou ingestion d'eau contaminée. La maladie peut être contractée au cours d'une simple baignade ou par contact avec un chien qui vient de se promener dans des eaux stagnantes. La leptospirose est aussi une maladie professionnelle reconnue chez les égoutiers et les éboueurs, auxquels une vaccination est systématiquement recommandée.

Vaccin pour homme et vaccin pour chien

Chez le chien, la maladie se manifeste par une fièvre importante (39 à 40°C, contre 38,5 à 39° en situation normale), une fatigue intense, un refus de s'alimenter ou des vomissements. Chez l'homme, l'incubation dure de 4 à 14 jours. Les formes cliniques vont du syndrome grippal (fièvre, frissons, maux de tête, courbatures...) à une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Les formes les plus graves associent insuffisance rénale et hémorragies (pulmonaires, digestives). « La convalescence est longue, mais généralement sans séquelles » précise l'Institut Pasteur de Paris.

Deux vaccins sont disponibles. Le vaccin proposé aux travailleurs exposés à la leptospirose est du type monovalent. Un autre vaccin, bivalent, est disponible pour les chiens. Le rappel est annuel, voire semestriel chez les animaux à risque (chiens de chasse ou vivant dans des zones humides).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi