Santé

Giga Ball : le jeu star des enfants présente des risques importants

ActualitéClassé sous :médecine , Giga Ball , Gigaball

Traumatismes, entorses, coup du lapin, hyperthermie... La liste des dangers du Giga Ball est inquiétante, selon la Commission de la sécurité des consommateurs. Le jeu phare de cet été présente des risques, pour éviter de gâcher une après-midi joyeuse avec vos enfants, quelques conseils sont à suivre. 

Le jeu phare de cet été ravira les enfants, mais les parents devront en surveiller l'utilisation. © Phovoir

Une balle géante et creuse d'un diamètre d'1,5 mètre constituée d'alvéoles gonflables. La Giga Ball est le nouveau jeu à la mode - en provenance du Canada - pour les petits cet été.

Dès l'âge de 4 ans en effet, ils peuvent une fois à l'intérieur de la balle géante gonflée, « rouler, ramper, tourner, faire des culbutes et des bonds », selon la présentation qu'en fait le fabricant. Pourtant, une évaluation des risques induits par cette activité amène la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) à recommander la plus grande prudence aux parents.

Les risques liés à l'utilisation du Giga Ball

L'utilisation de Giga Ball présente quatre ordres de risques :

Des traumatismes avec fractures ou entorses des chevilles, des poignets et ce qui est plus grave, du rachis cervical par « coup du lapin »... Ces accidents peuvent se produire si l'objet roule trop brusquement, ou si l'enfant tente de sortir alors que la balle est encore en mouvement.

L'étouffement par écrasement sous un autre enfant, ce jeu étant souvent pratiqué en nombre.

Une hyperthermie, qui peut survenir lorsqu' « un tout petit enfant se glisse à l'intérieur et échappe de ce fait, à la surveillance d'un adulte. Si de plus, l'enfant s'y endort au soleil, le risque de décès par hyperthermie serait élevé », estiment les experts de la CSC.

La noyade en cas d'usage aquatique. « La noyade est d'une très grande probabilité si la balle géante tombe à l'eau avec un enfant à l'intérieur », estime la CSC.

Et enfin, « les essais d'inflammabilité ont révélé une vitesse de propagation des flammes excessive, et non conforme aux normes de sécurité en vigueur ».

Si votre enfant joue avec le Giga Ball, éloignez-le de tout espace aquatique afin d'éviter une noyade. © Raguy, Flickr CC by nc-sa 2.0

Les consignes de sécurité

La Commission recommande donc aux parents la plus grande prudence. Elle demande également aux pouvoirs publics « d'exercer une vigilance particulière à l'égard de ces balles géantes ». Et en cas d'utilisation, les consommateurs doivent s'assurer :

  • qu'une surveillance par un adulte est exercée à tout moment ;
  • que le gonflage a été réalisé en suivant les consignes de la notice ;
  • que la balle reste éloignée d'un milieu aquatique ;
  • qu'elle est installée sur un terrain horizontal, hors de portée d'un espace en pente ;
  • et de l'éloignement de toute source de chaleur ou de flammes, comme un barbecue.
Cela vous intéressera aussi