Santé

L’éthylotest est maintenant obligatoire dans chaque véhicule

ActualitéClassé sous :médecine , technologie , éthylotest

-

À compter de ce début de mois de juillet, tous les automobilistes doivent détenir au moins un éthylotest dans leur voiture. Cette nouvelle mesure vise à contribuer à la baisse de la mortalité sur la route. Reste à savoir si cette initiative se révèlera efficace, en ces temps de grands départs en vacances.

Mode d'emploi de l'éthylotest. Suivez les instructions présentes sur le schéma ci-dessus. Si les cristaux indiquant le résultat sont jaunes, le test est négatif. S'ils sont verts, il y a la présence d'alcool dans l'air expiré mais seulement au franchissement de la ligne centrale, le test tourne au positif. © Idé

À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des cyclomoteurs à 2 ou 3 roues (moins de 50 cm3 et ne dépassant pas les 45 km/h), devra être équipé d'un éthylotest chimique ou électronique (éthylomètre). C'est ce qu'annonce un décret publié au Journal officiel du 1er mars 2012.

L'éthylotest doit respecter les conditions de validité prévues par le fabricant, c'est-à-dire date de péremption et marque de certification ou de conformité. Ce qu'il faut savoir :

  • le coût d'un éthylotest chimique labellisé « Norme française » (norme NF X 20 702) oscille entre 1 et 3 euros. Les éthylotests chimiques, à usage unique, ont une durée de péremption d'environ 2 ans. Leur stockage et utilisation doivent être compris entre + 10 °C et + 40 °C ;
  • le coût d'un éthylotest électronique (norme NF X 20 704) s'élève, quant à lui, à plus de 100 euros, sachant qu'il faut y ajouter le coût de la vérification et de l'étalonnage annuel.
L'éthylotest est dorénavant obligatoire dans toutes les voitures en France depuis le 1er juillet 2012. Ici, un récapitulatif des caractéristiques, des lieux d'achat, du coût et des frais d'amende en cas de son absence dans votre véhicule. © Idé

Où acheter un éthylotest ?

Ces appareils sont disponibles dans de très nombreux points de vente. Pour les éthylotests chimiques, rendez-vous dans les grandes surfaces, les centres spécialisés automobiles, les stations-service, les boutiques en ligne ainsi que chez certains cavistes et tabac-presse. Pour l'achat d'un éthylomètre, il faudra se rendre dans les centres automobiles et les sites de vente sur Internet.

Mais, premier couac du lancement de cette nouvelle mesure, les fournisseurs ont mentionné ces derniers jours un risque de pénurie d'éthylotests chimiques dans certains magasins et sur des sites Internet. Le mouvement d'approvisionnement devrait cependant s'accélérer afin de répondre au marché colossal qui compte plus de 30 millions d'éthylotests à écouler en France.

Le conducteur d'une voiture équipée par un professionnel agréé ou par un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique est, lui, reconnu comme étant déjà en conformité avec la loi. Pour tous les autres, en cas d'infraction, la sanction sera une amende de 11 euros, qui ne sera applicable qu'au 1er novembre 2012. Cette contravention de première classe reste étonnamment basse, comparée aux 135 euros du gilet et du triangle de présignalisation obligatoires dans une voiture en circulation.

Les dangers de l’alcool au volant

L'alcool au volant est responsable d'environ 30 % des accidents mortels depuis 2006 et représente « la première cause de mortalité sur les routes », souligne la Sécurité routière. Un taux « inchangé depuis près de 10 ans » et largement supérieur à celui du Royaume-Uni (17 %) ou de l'Allemagne (10 %), à consommation d'alcool égale.

Rappelons que l'éthylotest donne une indication du taux d'alcool présent dans le corps par air expiré. Il n'est pas permis de prendre le volant en cas de quantité d'alcool égale ou supérieure à 0,25 mg par litre. Le conducteur devra cependant attendre au minimum une heure après avoir absorbé une boisson alcoolisée pour vérifier s'il est apte à conduire, car l'alcoolémie maximale est atteinte environ une heure après la dernière consommation d'alcool.

Cela vous intéressera aussi