Santé

L’épidémie de Sida recule chez les jeunes

ActualitéClassé sous :médecine , biologie , recul de l'épidémie du virus du Sida

L'Onusida a annoncé aujourd'hui le recul de l'épidémie du virus du Sida chez les jeunes dans les pays les plus touchés, notamment grâce à la diminution des comportements sexuels à risques.

D'après l'Onusida, l'épidémie du VIH serait en recul chez les jeunes de 15 à 24 ans dans les pays les plus touchés par le Sida. Crédits DR

Enfin une bonne nouvelle ! L'épidémie du virus du Sida serait en net recul chez les jeunes de 15 à 24 ans, dans 15 des 25 pays les plus touchés, principalement en Afrique subsaharienne. Cette information a été rendue publique à Genève par l'Onusida, le programme commun des Nations Unies sur le VIH-Sida, lors de la présentation de son rapport intitulé Outlook 2010.

Ces résultats montrent que les objectifs, dictés en 1994 lors d'une Conférence Internationale des Nations Unies, c'est-à-dire une réduction de 25% de la prévalence du VIH parmi les jeunes, ont été atteints dans plus de la moitié des pays concernés.

Des résolutions à garder !

Ainsi, le Botswana, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, le Kenya, le Malawi, la Namibie et le Zimbabwe ont atteint l'objectif, tandis que le Burundi, le Lesotho, le Rwanda, le Swaziland, les Bahamas et Haïti devraient y parvenir d'ici à la fin de l'année.

Ce recul s'explique par plusieurs phénomènes, mais surtout par un changement des pratiques sexuelles. Le préservatif serait davantage utilisé, l'âge moyen des premiers rapports aurait augmenté et le nombre de partenaires aurait, quant à lui, diminué.

De bonnes résolutions qu'il faudra tenir encore longtemps, puisqu'en attendant la découverte d'un vaccin efficace, le monde comprend toujours, aujourd'hui, environ 5 millions de jeunes porteurs du virus du Sida.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi