Une nouvelle étude chinoise explique comment un macaque constitué de nombreuses cellules provenant d’un autre macaque est né en laboratoire. Les chercheurs rapportent plusieurs intérêts biomédicaux à la recherche.

Les équipes de recherche chinoises qui avaient réussi à générer des embryons de singes (voir article plus bas) - n'ayant pas survécu plus d'une semaine - ont franchi une nouvelle étape. La naissance vivante du macaque chimérique « numéro 10 » il y a deux ans et demi est présentée ce mois-ci dans la revue Cell. Certes, l'animal n'aura survécu que dix jours. Mais il est le premier du genre constitué de cellules provenant de deux embryons génétiquement distincts et issus de la même espèceespèce de singe : le macaque crabiermacaque crabier.

Vrai ou faux ? Ne vous faites plus avoir ! Découvrez notre podcast Science ou Fiction pour démêler l'info de l'infox. © Futura

À partir de cellules prélevées sur des embryons blastocystes pas plus vieux que sept jours, les chercheurs ont d'abord établi neuf lignées de cellules souches qu'ils ont placées en culture pour leur donner une plus grande capacité à se différencier en plusieurs types de cellules. Ils ont ensuite sélectionné certaines cellules souches pour les injecter en laboratoire dans des embryons de singe précoce (âgés de quatre à cinq jours). Finalement, ces embryons ont été implantés dans des macaques femelles, ce qui a donné lieu à douze grossesses et six animaux vivants. À l'aide d'un marquage fluorescent vert, les scientifiques ont identifié les types de tissus contenant les cellules souches injectées : le cerveau, le cœur, les reinsreins, le foiefoie et le tractus gastrogastro-intestinal.

Images montrant les signaux de fluorescence verte dans différentes parties du corps du singe chimérique né vivant à l'âge de trois jours. © Cell, Cao et al.

Étudier les maladies neurologiques chez l’humain

L'étude permet de mieux comprendre le potentiel de développement des cellules souches pluripotentescellules souches pluripotentes chez les espèces de primatesprimates, dont l'Homme. « Ce travail pourrait nous aider à générer des modèles de singe plus précis pour l'étude des maladies neurologiques ainsi que pour d'autres études biomédicales », a ajouté l'auteur principal Zhen Liu, de l'Académie chinoise des sciences.

Un embryon de singe créé en laboratoire à partir de cellules souches

Article de Claire ManièreClaire Manière, publié le 10 avril 2023

Les chercheurs ont réussi à développer un modèle d'embryon de singe jusqu'à un stade précoce, puis à l'implanterimplanter dans l'utérusutérus d'une macaque femelle. Les modèles d'embryons à base de cellules souches fournissent un système utile pour l'étude du développement embryonnaire.

Des chercheurs ont créé des structures semblables à celles d'un embryon humain à partir de cellules souches embryonnairescellules souches embryonnaires de singe. « Suivant les protocolesprotocoles établis pour les blastoïdes humains, les blastoïdes de macaque sont fabriqués à partir de cellules souches naïves et leur potentiel est testé de deux manières. D'une part, en les cultivant in vitroin vitro jusqu'au stade de la gastrulationgastrulation et, d'autre part, en les plaçant dans l'utérus d'une mère nourricière macaque », a expliqué Alfonso Martinez Arias, professeur de recherche en sciences expérimentales et de la santé. La transplantationtransplantation in vivoin vivo semble initier une grossesse avec des sacs de gestationgestation.

L'étude publiée dans Cell Stem Cell montre que les cellules souches embryonnaires naïves ont formé des types de cellules extra-embryonnaires. Ensemble, ces cellules s'assemblent en blastoïdes -- ressemblant à des blastocystes -- capables de se développer in vitro en structures ressemblant au disque embryonnairedisque embryonnaire lors de la gastrulation.

Les implications éthiques de la recherche sur les cellules souches embryonnaires chez les singes sont importantes. Les primates sont des animaux intelligents, sociaux et dotés d'une vie cognitive et émotionnelle complexe. © Vladimir Wrangel, Adobe Stock

Une recherche intéressante mais encore limitée

« L'intérêt de cette étude réside non seulement dans le fait que les embryons générés à partir de cellules souches de singe constituent un modèle proche des embryons humains, mais aussi dans le fait que les singes sont expérimentalement accessibles », a déclaré Magdalena Zernicka-Goetz, professeure de développement mammalien et de biologie des cellules souches à l'université de Cambridge. Comme pour les embryons synthétiques de souris, la recherche pourrait permettre de mieux comprendre certains facteurs qui contribuent aux fausses couchesfausses couches chez la femme.

Cependant, les auteurs indiquent que les embryons ainsi créés présentent encore un potentiel de développement limité. Seules 3 des 8 structures ressemblant à des embryons ont été implantées avec succès dans des singes femelles, et aucune d'entre elles n'a persisté plus d'une semaine.