Santé

Décès du cancérologue Léon Schwartzenberg

ActualitéClassé sous :médecine , décès , cancérologue

Agé de 79 ans, le cancérologue Léon Schwartzenberg est mort ce matin à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif.

Léon Schwartzenberg, cancérologue

Décédé lui même d'un cancer, il nous a quitté dans le service qu'il dirigeait, a-t-on appris auprès du Pr David Machover, professeur de cancérologie et chef de service à l'hôpital.

Populaire auprès du grand public et parfois contesté par ses pairs en raison de son franc-parler, le Pr Schwartzenberg n'a en effet jamais eu sa langue dans sa poche.
Ephémère ministre délégué à la Santé dans le gouvernement de Michel Rocard, il avait démissionné le 7 juillet 1988 après 9 jours d'exercice pour avoir exprimé des convictions personnelles sur la lutte contre la drogue ou le dépistage du sida.

Léon Schwartzenberg s'était rendu célèbre par son combat en faveur de l'euthanasie. "Il suffit d'une rage de dents pour voir à quel point la souffrance est inutile, insupportable, destructrice", écrivait-il dans son ouvrage Changer la mort.

Le Professeur faisait toujours partie ces dernières années de différents conseils scientifiques au niveau mondial, ce qui ne l'empêchait pas de continuer à consulter ses patients.

Les obsèques du Pr Schwartzenberg devraient avoir lieu vendredi après-midi au cimetière de Montparnasse, a indiqué l'hôpital.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi