Sur les cinq millions d'Américains qui connaissent des défaillances cardiaques, seuls 50% survivent au cours des cinq années qui suivent.

au sommaire


    Lorsqu'une greffe du coeur n'est pas envisageable pour ce type de patient, les spécialistes font appel à une solution consistant à utiliser un appareil de resynchronisation cardiaque par stimulation biventriculaire. Celui-ci permet de prolonger la vie de nombreux patients et leur donne suffisamment de forces pour reprendre des activités physiquesphysiques importantes.

    Si l'entreprise Medronic a déjà lancé un appareil de resynchronisation, d'autres proposent un défibrillateur implanté pour pallier l'arythmie cardiaque. La Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration (FDA) vient d'accorder une autorisation de mise sur le marchéautorisation de mise sur le marché du Contak CDCD, un produit développé par Guidant qui associe un défibrillateur et un dispositif de resynchronisation. Commercialisé au prix de 44 475 dollars, soit environ 9 000 dollars de plus qu'un défibrillateur classique, Contak CD n'entraîne aucun effet néfaste mais son efficacité est variable selon les patients.