Santé

Cancer du col de l’utérus : le vaccin Cervarix est amélioré

ActualitéClassé sous :médecine , cancer du col de l’utérus , vaccin Cervarix

Le vaccin Cervarix, de GSK (GlaxoSmithKline), déjà utilisé contre deux formes du cancer du col de l'utérus, vient d'être étendu à trois autres types.

Le nouveau vaccin Cervarix, conçu par le laboratoire GlaxoSmithKline, va pouvoir être distribué. © KaYann / Fotolia

L'Autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Cervarix, - indiqué contre le cancer du col de l'utérus - est étendue à cinq sérotypes de papillomavirus humains (HPV) contre deux auparavant. Les cinq souches en question sont responsables de plus 80% des cas de cancers utérins.

Autorisé au sein de l'Union européenne depuis septembre 2007, Cervarix était jusque-là indiqué contre le cancer du col lié aux papillomavirus des types 16 et 18. La Commission européenne a étendu l'AMM à trois autres sérotypes : 31, 33 et 45.

3.400 nouveaux cas par an

La décision est importante car si les souches 16 et 18 - les plus courantes - sont retrouvées dans 73% des cancers utérins, les cinq souches (16 et 18 donc puis 31, 33 et 45) sont à l'origine de plus de 80% de ces cancers.

Rappelons qu'en France, environ 3.400 nouveaux cas surviennent chaque année. En 2002, près de 900 femmes sont décédées d'un cancer du col de l'utérus, une maladie qui se situe au huitième rang des cancers féminins et au cinquième rang par sa mortalité.

Cela vous intéressera aussi