Un casque développé par des ingénieurs de chez Samsung pourrait permettre de détecter rapidement les risques d'accidents vasculaires cérébraux. Les données sont d'abord recueillies par des capteurs puis transmises sur un smartphone.

au sommaire


    Le chercheur Se-hoon Lim et ses collègues de chez Samsung ElectronicsSamsung Electronics travaillent actuellement sur un casque capable de détecter les accidents vasculaires cérébraux (AVCAVC) en surveillant les ondes cérébrales. Ils ont développé ce projet indépendant dans le cadre du Creativity Lab, ouvert aux ingénieurs de l'entreprise pour concrétiser leurs idées. Les données recueillies par les capteurscapteurs de leur casque nourrissent un algorithme permettant d'observer les ondes cérébrales sur un smartphone, une tablette ou un ordinateurordinateur.

    Cet ESDAP (pour Early Detection Sensor & Algorithm Package)) repère les irrégularités en amont d'un accident vasculaire et permet ainsi de prendre toutes les précautions nécessaires pour l'éviter. À première vue, ce gadget peut ressembler à d'autres podomètrespodomètres ou cardiofréquencemètres déjà sur le marché. Mais ses fabricants tiennent à souligner que l'EDSAP est encore plus efficace que les appareils utilisés par les hôpitaux pour détecter les AVC qui mettent une quinzaine de minutes pour analyser les ondes cérébrales.

    Samsung explique aussi que les capteurs de l'équipement sont plus précis. Les ingénieurs ont en effet employé un matériaumatériau très conducteur, proche du caoutchouccaoutchouc, spécifiquement développé par leurs soins. Ce nouveau matériau permettra par ailleurs de porter les capteurs de façon plus discrète que le casque présenté sur le prototype officiel. À terme, ils pourront prendre la forme de pinces à cheveux ou de lunettes par exemple.

    L'EDSAP est encore en cours de développement. Se-hoon Lim a expliqué que son équipe prévoyait aussi de l'adapter au suivi cardiaque sans toutefois préciser de date de commercialisation.